La sélection algérienne de handball s’est imposée devant son homologue rwandaise sur le score 46 à 25, en match comptant pour la deuxième journée du groupe A de la 27e édition du Championnat d’Afrique des nations (CAN-2026), disputé jeudi à Kigali (Rwanda).
A la faveur de cette large victoire, le Sept algérien se relance dans la course à la qualification au Tour principal, après avoir été surpris par le Nigeria (23-25) lors de la journée inaugurale, disputée mercredi. Le pivot Adel Guemeida (22 ans) et l’arrière gauche Hichem Daoud (34 ans) ont été les meilleurs marqueurs algériens avec huit (8) buts chacun.
Dans l’autre rencontre de la poule A, le Nigeria a battu le Zambie (36-18). A l’issue des matchs de la deuxième journée, le Nigeria (4 pts) a assuré la qualification au Tour principal, alors que l’Algérie et le Rwanda occupent conjointement la deuxième place avec deux points. Avec deux défaites la Zambie est éliminée et jouera la Coupe du président.
L’Algérie disputera son troisième et dernier match de poules face à la Zambie, samedi (12h00). L’autre match mettra aux prise le Rwanda au Nigeria. Le groupe B est composé de l’Egypte, de l’Angola, du Gabon et de l’Ouganda, alors que le groupe C comprend la Tunisie, la Guinée, le Cameroun et le Kenya. Et dans le groupe D figurent le Cap-Vert, la Maroc, le Congo et le Bénin.
Les deux premiers de chaque poule accèdent au tour principal de la compétition composé de deux groupes de quatre équipes. La compétition offrira des tickets qualificatifs au prochain Mondial, prévu en 2027 en Allemagne. Une échéance que les « Verts » ambitionnent de retrouver après avoir disputé la finale du CAN-2024 au Caire, perdue face à l’Egypte.