La sélection nationale des moins de 17 ans (U17) évoluera dans le groupe B, avec notamment le Nigeria, lors de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2021 de la catégorie au Maroc (13-31 mars), selon le tirage au sort effectué mercredi à Nouakchott.
Outre le Nigeria, les coéquipiers du portier Hamza Boualem croiseront le fer également avec la Tanzanie et le Congo.
La première journée se jouera les 13, 14 et 15 mars, la deuxième les 16, 17 et 18 du même mois, alors que la troisième et dernière journée du premier tour se déroulera les 19, 20 et 21 mars.
L’équipe nationale des U17 prendra part à la CAN-2021 grâce à la première place décrochée à l’issue du tournoi de l’Union nord-africaine (UNAF) disputé à Alger du 18 au 24 janvier dernier, en présence de la Tunisie et de la Libye.
L’unique participation de l’Algérie à la CAN des U17 date de 2009, lors de l’édition disputée à domicile, qui avait vu les joueurs de l’ancien sélectionneur Athmane Ibrir atteindre la finale, perdue face à la Gambie (3-1).
Douze sélections prendront part à la phase finale. Il s’agit de l’Algérie, du Maroc (pays hôte), de l’Afrique du Sud, du Cameroun, du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Nigeria, de l’Ouganda, de la Tanzanie, du Sénégal et de la Zambie.
Voici par ailleurs la composition des trois groupes :
Groupe A : Maroc, Ouganda, Zambie, Côte d’Ivoire
Groupe B : Nigeria, Tanzanie, Algérie, Congo
Groupe C : Cameroun, Sénégal, Mali, Afrique du Sud
NB : les deux premiers de chaque ainsi que les deux meilleurs troisièmes se qualifient pour les quarts de finale.