Dans la foulée du débat lancé dans les milieux footballistiques tunisiens au sujet des joueurs algériens évoluant dans le championnat de ce pays, lequel débat qui revient au devant de la scène depuis la consécration arabe des Verts contre les Aigles de Carthage, l’ancien sélectionneur tunisien Nabil Maaloul, vient d’en rajouter une couche, estimant que joueurs algériens avaient fait plus de mal que de bien au championnat tunisien.
Maaloul a ajouté que le joueur algérien a grandement profité de la Tunisie, alors que cette dernière n’en a pas profité en raison de la perte de ses jeunes talents au détriment des Algériens. Ce technicien a appelé, au micro d’une radio locale, à revoir la loi des joueurs maghrébins et à les considérer comme des joueurs étrangers.
L’entraîneur du club koweïtien d’Al-Kuwait estime que l’avenir du football tunisien sera sombre si les clubs continuent à recruter des joueurs algériens. Maaloul a souligné que le football algérien domine l’Afrique en raison du transfert de bons joueurs algériens vers la Tunisie et de la dépendance vis-à-vis des jeunes du championnat algérien, qui sont ensuite exportés vers l’Europe et le Golfe, considérant qu’il là s’agit d’un service fourni par la Tunisie à l’Algérie.
L’ancien joueur international a souligné la nécessité de revoir les lois et les règlements du football tunisien pour limiter le transfert des joueurs algériens vers le championnat de ce pays et de ne pas les considérer comme des joueurs locaux, soulignant que sans la dernière Coupe arabe, ce dysfonctionnement n’aurait pas été dévoilé.
Il est à noter que de nombreux entraîneurs et techniciens tunisiens lancent une campagne contre la présence de joueurs algériens en Tunisie après que les Verts aient battu les Aigles de Carthage en finale de la Coupe arabe.
De nombreux analystes demandent une révision des lois pour limiter la présence des Algériens dans le championnat tunisien, d’autant plus que leur nombre est en constante augmentation, atteignant 26 joueurs la saison passée.
Pour rappel, le sélectionneur national Djamel Belmadi a choisi quatre joueurs du championnat tunisien dans sa liste définitive pour participer à la Coupe d’Afrique des nations qui débute le 9 janvier au Cameroun. Il s’agit de Bedrane, Chetti, Benayada, et Tougai, tous les quatre ayant participé au récent sacre arabe de la sélection algérienne A’.