Le FC Barcelone n’avait besoin que d’un point pour valider son billet pour les huitièmes de finale mais le Shakhtar Donetsk a profité de la terne prestation catalane pour s’imposer (1-0) et se relancer dans le groupe H.
Les hommes de Xavi sont toujours premiers avec neuf points à égalité de points avec le FC Porto vainqueur de Anvers (2-0). Donetsk avec six points est aussi un candidat à la qualification. Son avant-centre Sikan a puni la première période brouillonne du Barça en prenant à revers Ter Stegen d’une tête décroisée après un centre au cordeau de Gocholeishvili, alerté sur le côté droit par une somptueuse transversale de Sudakov (40e).
En seconde période, malgré un terrain abîmé qui a gêné les transmissions, le FC Barcelone a affiché plus de maîtrise pour menacer le but adverse. Surtout, Xavi a procédé à quatre changements d’un coup (58e) pour dynamiter la rencontre.
Trois minutes plus tard, Lewandovski et Joao ont échoué à bonifier un bon centre de Yamal. C’est encore le jeune prodige Yamal qui s’est montré dangereux de la tête quelques minutes plus tard. Mais le plus gros frisson est venu d’un raid solitaire de Newerton, hors jeu d’un cheveu alors qu’il avait enroulé sa frappe vers le petit filet opposé (87e).
Les Ukrainiens haranguaient leurs supporters qui se sont déplacés jusqu’à Hambourg en Allemagne, où leurs matches à domicile sont relocalisés cette saison en C1 à cause du conflit. En face, les Barcelonais avaient beau jeu de réclamer deux pénalties, en vain.
Heureusement pour lui, le club catalan a hérité d’un groupe très abordable, parce qu’il n’est pas encore très convaincant en ce début de saison, tout heureux d’avoir gagné sur le fil contre la Real Sociedad (1-0) le week-end dernier après avoir perdu le Clasico contre le Real Madrid (2-1).