Accueil AFRIQUECHAN-2024/Algérie-Niger, lundi à 18h00 : Seule la victoire compte

CHAN-2024/Algérie-Niger, lundi à 18h00 : Seule la victoire compte

par Abderrahim A.
CHAN-2024/Algérie-Niger, lundi à 18h00 : Seule la victoire compte

Après s’être contentée d’un match nul au goût de la défaite face à la Guinée, l’équipe nationale algérienne A’ sera dos au mur ce lundi quand elle donnera la réplique au Niger pour le compte de la cinquième et dernière journée de la phase des poules du championnat d’Afrique des Nations (CHAN).

Cette rencontre revêt donc un cachet particulier pour les protégés de Madjid Bougherra qui sont dans l’obligation d’arracher les trois points de la victoire pour éviter toute mauvaise surprise dans un groupe C qui a vu un retour en force de l’Ouganda, dont le pays et coorganisateur de la compétition en compagnie de la Tanzanie et du Kenya.

C’est d’ailleurs au Kenya que les Verts disputeront leur dernier match de la phase des poules, après avoir élu domicile, lors de leurs trois premières sorties, dans la capitale ougandaise, Kampala. À l’issue de cette quatrième journée, l’Algérie occupe la deuxième place avec 5 points, devançant l’Afrique du Sud à la différence de buts. L’Ouganda est en tête avec 6 point.

Une victoire dans ce match suffirait aux coéquipiers du capitaine Ghezala à assurer leur qualification pour les quarts de finale, face à un adversaire officiellement éliminé de la course à la qualification. En cas de victoire contre le Niger, l’Algérie se qualifierait directement sans attendre le résultat du match entre l’Ouganda et l’Afrique du Sud. L’enjeu porterait alors sur la première place du groupe.

L’Algérie finirait première si elle gagne et si l’autre rencontre se termine par un match nul. Dans ce cas, les Verts compteraient 8 points, contre 7 pour l’Ouganda et 6 pour l’Afrique du Sud. Un autre scénario permettrait à l’Algérie de finir en tête : une victoire contre le Niger combinée à une victoire sud-africaine contre l’Ouganda, mais avec un écart de buts inférieur ou égal à deux.

Les deux équipes totaliseraient alors 8 points, mais l’Algérie devancerait l’Afrique du Sud à la différence de buts. Si l’Algérie l’emporte et que l’Ouganda bat l’Afrique du Sud, alors l’Ouganda finirait première et l’Algérie deuxième. Les hommes de Madjid Bougherra, surnommé « Magic », pourraient également se qualifier même en cas de match nul ou de défaite contre le Niger.

Un nul garantirait leur qualification en tant que deuxièmes, quelle que soit l’issue de l’autre match, en raison de leur avantage dans les confrontations directes avec l’Ouganda et leur meilleure différence de buts par rapport à l’Afrique du Sud.

En cas de défaite, l’Algérie resterait à 5 points, mais pourrait encore espérer se qualifier si l’Afrique du Sud s’incline face à l’Ouganda.

L’Algérie passerait alors grâce à une meilleure différence de buts. En somme, les chances de qualification pour les quarts de finale sont très élevées pour les Fennecs locaux, qui espèrent poursuivre leur parcours dans ce CHAN et viser un résultat positif. En quart de finale, l’Algérie affrontera un adversaire issu du groupe D, qui compte quatre équipes : le Soudan, le Sénégal, le Congo et le Nigeria. Il est fort probable que le futur adversaire soit le Soudan, ou le Sénégal.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire