La sélection sud-africaine A’ a été tenue en échec par le Niger (0-0), vendredi soir au Mandela national stadium de Kampala, pour le compte de la 4e journée (Gr.C) du Championnat d’Afrique des nations CHAN-2024 (reportée à 2025), qui se déroule au Kenya, en Tanzanie, et en Ouganda (2-30 août).
Dans l’autre match du groupe C, disputé un peu plus tôt dans la journée, l’Algérie a été accrochée par la Guinée (1-1).
Les Guinéens ont ouvert le score, contre le cours de jeu, par le sociétaire de Horoya AC Ismaël Camara (62e), avant que le rentrant Sofiane Bayazid ne remette les pendules à l’heure, en fin de match (88e).
A l’issue de ces résultats, l’Ouganda, exemptée de cette journée, préserve sa place de leader avec 6 points, à une longueur de l’Algérie et l’Afrique du Sud, qui comptent 5 points chacun.
La Guinée (4 pts) et le Niger (1 pt), qui suivent derrière, sont éliminés. Lors de la 5e et dernière journée de la phase de poules, prévue lundi prochain, l’Afrique du Sud défiera l’Ouganda à Kampala (18h00), alors que l’Algérie se rendra à Nairobi pour affronter le Niger (18h00).
La Guinée est exempte. Les deux premiers de chacun des quatre groupes se qualifient pour les quarts de finale, prévus les 22 et 23 août.