L’équipe nationale A’, composée de joueurs locaux, sera en course pour disputer l’un des deux billets qualificatifs supplémentaires, en vue du 8e Championnat d’Afrique des nations CHAN-2024 (reporté à 2025), prévu en août prochain, a annoncé la Confédération africaine (CAF), peu avant le tirage au sort de la phase finale, effectué mercredi à Kenyatta International Convention Centre à Nairobi (Kenya).
La Fédération algérienne (FAF) qui a renoncé une première fois à la participation de l’Algérie à cette compétition, a décidé de revenir sur sa décision, d’autant que la date du déroulement du tournoi a été officiellement reporté, alors qu’il devait se jouer du 1er au 28 février 2025 dans trois pays : Kenya, Tanzanie, et Ouganda.
Outre l’Algérie, six autres nations ont décidé de disputer les barrages à élimination directe, il s’agit de l’Egypte, de l’Afrique du Sud, du Gabon, de la Gambie, du Malawi, et des Comores.
En cas de qualification, l’Algérie sera versée dans le groupe C, en compagnie de l’Ouganda, du Niger, de la Guinée, et l’autre qualifié à l’issue des matchs barrages.
Au total, 19 pays prendront part à la prochaine édition du CHAN. La CAF a décidé de reporter le CHAN-2024, en raison du retard accusé dans les préparatifs pour accueillir avec succès le tournoi.
La dernière édition du CHAN, disputée en Algérie en 2023, avait été remportée par le Sénégal devant l’Algérie (0-0, 5-4 aux t.a.b), en finale disputée le 4 février au stade Nelson Mandela à Baraki (Alger), rappelle-t-on.