Accueil AFRIQUECHAN-2024 : Le Sénégal remet son titre en jeu, l’Algérie vise le sacre

CHAN-2024 : Le Sénégal remet son titre en jeu, l’Algérie vise le sacre

par Abderrahmane B.
CHAN-2024 : Le Sénégal remet son titre en jeu, l'Algérie vise le sacre

Le Championnat d’Afrique des nations de football CHAN-2024 (décalé à 2025), débute ce samedi en Tanzanie, avec un alléchant Tanzanie- Burkina Faso, au Benjamin Mkapa Stadium de Dar Es-Salaam (18h00, heure algérienne), en ouverture de la 8e édition, alors que l’Algérie vise le trophée, deux ans et demi après avoir échoué dans sa quête, à domicile face au Sénégal.

Cette 8e édition du tournoi continental, prévu du 2 au 30 août, se déroulera pour la première fois dans trois pays co-organisateurs : la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda, avec une participation pour la première fois de 19 sélections nationales réparties sur quatre groupes.

Le Sénégal, vainqueur de la dernière édition disputée en 2023 en Algérie aux TAB, remettra son titre en jeu avec l’objectif de confirmer son statut.

Les « Lions de la Terranga » locaux, emmenés par Souleymane Diallo, figurent dans le groupe D, basé à Zanzibar, en compagnie du Nigeria, finaliste en 2018, du Soudan, un habitué de la compétition, et du Congo, qui fera ses débuts à l’occasion de cette 8e édition. Un groupe équilibré qui promet des confrontations relevées et une lutte acharnée pour les deux premières places qualificatives pour les quarts de finale.

L’Algérie vise le sacre pour sa troisième participation

Finaliste malheureuse de l’édition 2023 à domicile, l’Algérie s’apprête à disputer sa troisième participation au CHAN avec de grandes ambitions. Logés dans le groupe C, les hommes de Madjid Bougherra entreront en lice lundi face à l’un des pays hôtes du tournoi, l’Ouganda, à Mandela stadium de Kampala (18h00, heure algérienne).

 » Nous sommes des compétiteurs et ce simple fait nous oblige à dire que nous irons au CHAN pour le gagner. On va procéder match par match, avec l’intention de gagner à chaque fois, et il est certain dans ces conditions, qu’en remportant tous nos duels, nous finirons champions. C’est du moins ce que nous espérons, et nous ferons tout ce qui est en notre possible pour y arriver », a indiqué Bougherra, lors d’une conférence de presse, tenue lundi dernier au stade Nelson-Mandela à Baraki (Alger).

Outre les « Cranes » ougandais, les « Verts » affronteront également le Niger, la Guinée et l’Afrique du Sud. L’Algérie a atteint le dernier carré à chacune de ses deux précédentes participations au CHAN : quatrième en 2011, lors de sa première apparition au Soudan, puis finaliste à domicile en 2022 (édition jouée en 2023). L’objectif est désormais clair : décrocher le titre lors de l’édition 2024.

Une ambition affichée par les joueurs algériens vendredi, peu avant leur départ pour la capitale ougandaise Kampala.

« Je suis très fier de faire partie de cette équipe et excité à l’idée de prendre part à ce tournoi africain. Nous disposons d’une très bonne équipe, nous irons à Kampala pour gagner nos matchs » a indiqué le milieu de terrain de l’USM Alger Mehdi Merghem.

Côté préparation, les coéquipiers d’Abderrahmane Meziane, se sont contentés d’un stage au centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, avec au menu deux tests amicaux disputés au stade Mustapha-Tchaker de Blida : face à la Mauritanie (2-2) et la JS Saoura (0-1), qui sont venus remplacer la double confrontation qui devait se jouer face à la RD Congo.

Pour ce rendez-vous africain, le sélectionneur national a été contraint à la dernière minute de faire appel à l’ailier droit du MC Alger Tayeb Meziani pour pallier l’absence de son coéquipier Mohamed Benkhemssa blessé.

Mission difficile pour la Tanzanie et le Kenya

Dans le groupe A, basé à Nairobi (Kenya), le Kenya, dirigé sur le banc par le Sud-Africain Benedict McCarthy, tentera de briller à domicile pour ses premiers pas dans ce tournoi.

Pour espérer se faire une place au soleil, les Kenyans devront dicter leur loi contre le Maroc, l’Angola, la RD Congo, et la Zambie. Le Kenya retrouvera l’Angola, la RD Congo (sacrée en 2009 et 2016), ainsi que la Zambie, toujours compétitive dans ce type de rendez-vous.

Une poule très dense où chaque point comptera. Le groupe B, dont les matchs se joueront à Dar Es-Salaam, réunit la Tanzanie, qui ouvrira le bal face au Burkina Faso, la Mauritanie, la République Centrafricaine, dont il s’agit de la première participation, et le Madagascar, qui avait surpris tout le monde en 2023 en terminant à la troisième place, grâce à son succès face au Niger (1-0).

Une poule ouverte, sans véritable favori, où l’avantage du terrain pourrait jouer en faveur des Tanzaniens. Les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les quarts de finale, prévus les 22 et 23 août. Le CHAN 2024 (reporté à 2025) s’annonce palpitant, avec un plateau relevé et des ambitions claires pour plusieurs nations.

Le rendez-vous est donné au 30 août, jour de la grande finale, pour connaître le successeur – ou le possible doublé – du Sénégal. Cette triple organisation marque non seulement une étape importante pour la compétition, mais sert également de répétition générale pour la Coupe d’Afrique des nations CAN-2027, qui se déroulera également dans ces trois pays d’Afrique de l’Est.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire