L’équipe nationale A’ a entamé de la meilleure des manières son parcours dans le Championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux (CHAN-2024), qui a débuté samedi dans trois pays différents : la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda.
Et bien que la sélection algérienne ait affronté le pays hôte, l’Ouganda, pour son match d’ouverture dans la compétition, lundi soir, cela n’a pas empêché les hommes de l’entraîneur Madjid Bougherra de décrocher une belle victoire.
En effet, les coéquipiers d’Abderrahmane Meziane ont battu l’équipe locale par un score net de 3-0, au stade « Nelson- Mandela » dans la capitale ougandaise, Kampala. Le capitaine Ayoub Ghezala a ouvert le score d’une tête bien placée à la 36e minute, à la suite d’un corner tiré par Meziane.
Le brillant Meziane a ensuite doublé la mise à la 76e minute, grâce à une frappe du gauche dans la surface de réparation, avant que le remplaçant Sofiane Bayazid n’inscrive le troisième but à la 79e minute, concluant une belle action collective lors d’une contre-attaque rapide.
Avec ce début tonitruant, l’équipe algérienne a démontré qu’elle pouvait être l’un des principaux prétendants au titre.
Il est à noter que le sélectionneur national, Bougherra, a déclaré à plusieurs reprises que l’objectif de cette participation au CHAN était de remporter le titre.
Grâce à cette victoire, l’Algérie prend la tête du groupe C, alors que l’autre match du groupe s’est terminé par la victoire de la Guinée face au Niger sur le score de 1-0. L’Afrique du Sud, quant à elle, était exemptée de cette première journée en raison de la présence de cinq équipes dans le groupe.
À l’issue de la rencontre, le coach national n’a pas voulu s’enflammer, préférant garder la tête sur les épaules. Il a déclaré lors du point de presse d’usage : ‘’Mes joueurs sont à féliciter pour les efforts consentis et qui ont été récompensés par une belle victoire. Nous ne sommes pas les favoris pour le titre. D’autres rencontres difficiles nous attendent, et nous sommes tenus de déployer davantage d’efforts pour espérer les réussir. On va gérer match par match’’.
Pour leur deuxième sortie, les Verts affronteront, vendredi, la sélection d’Afrique du Sud dans un rendez-vous qui constitue le premier véritable test à la bande à Bougherra dans cette compétition.