Accueil AFRIQUECHAN-2025/Algérie-Soudan (samedi à 18h00) : Pour une place dans le dernier carré

CHAN-2025/Algérie-Soudan (samedi à 18h00) : Pour une place dans le dernier carré

par Abderrahim A.
CHAN-2025/Algérie-Soudan (samedi à 18h00) : Pour une place dans le dernier carré

La sélection nationale A’ affrontera le Soudan ce samedi à 18h, au stade de Zanzibar (Tanzanie), en quart de finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2025) des joueurs locaux.

Après un déplacement éprouvant et une prestation décevante face au Niger, les hommes de Madjid Bougherra veulent retrouver leur efficacité et viser une place dans le dernier carré.

C’est la deuxième fois depuis le début de la compétition que l’équipe nationale change de pays pour disputer un match. Après le voyage au Kenya pour affronter le Niger, les Verts ont désormais pris leurs quartiers à Zanzibar. Un changement de décor qui n’empêche pas Bougherra de revenir à ses fondamentaux, avec un onze de départ proche de celui du début de tournoi, gage de stabilité et d’équilibre.

Après plus de cinq semaines entre préparation et compétition, les joueurs semblent avoir retrouvé leur rythme de croisière. Si l’accumulation des matchs avait ralenti les organismes, l’équipe semble aujourd’hui plus fraîche. Bougherra insiste sur l’importance de l’aspect physique :

« Ce sera une autre finale, et plus on avance, plus ce sera dur. Ce sont les détails qui font la différence. La récupération est primordiale, et il faudra être prêts à tenir 90 minutes avec de l’intensité », a-t-il souligné après la dernière rencontre.

Face à l’Algérie, un Soudan surprenant et redoutable. Premier du groupe D, l’équipe soudanaise est menée par James Kwesi Appiah, ancien sélectionneur du Ghana. Sous ses ordres, la sélection a retrouvé cohérence et ambition, avec une organisation tactique rigoureuse, un impact physique important et une dimension technique parfois sous-estimée.
Le Soudan s’est hissé jusqu’à ce quart de finale avec discipline et efficacité, et ne fera aucun cadeau aux Verts.

Après des débuts prometteurs, l’attaque algérienne est en perte de vitesse. Contre le Niger, ce ne sont pas seulement les occasions qui ont manqué, mais tout le système offensif qui s’est éteint. Ni Mahious, ni Bayazid n’ont réussi à peser, malgré quelques sursauts de Merghem ou Akhrib.

Pour cette rencontre, le trio offensif Meziane – Belhocini – Mahious devrait être reconstitué pour apporter plus de liant et d’expérience dans le dernier tiers du terrain.

Dans un contexte aussi exigeant, la stabilité tactique semble être le mot d’ordre. Le retour de Mahious à la pointe de l’attaque s’explique autant par sa qualité de finition que par sa capacité à tenir physiquement les duels, indispensables face à un adversaire aussi costaud. Le rôle de Belhocini, à la fois créatif et travailleur, sera tout aussi central dans le plan de Bougherra.

Bougherra : « Il n’y a pas de petite équipe »

En conférence de presse, le sélectionneur a rappelé l’exigence du tournoi et l’impossibilité de sous-estimer quiconque : « Au CHAN, il n’y a pas de petite équipe. Comme on dit, l’habit ne fait pas le moine et le salaire ne fait pas le joueur. »

Un message fort, envoyé autant à ses hommes qu’à ceux qui pourraient penser que la victoire est acquise d’avance.

Pour atteindre le dernier carré, l’Algérie devra donc hausser son niveau de jeu et s’appuyer sur ses certitudes collectives.

Le quart de finale face au Soudan s’annonce disputé et physique, et les Verts devront faire preuve de discipline, de caractère et d’intelligence tactique pour continuer à rêver d’un sacre continental. En cas de qualifications, les coéquipiers du portier Bouhalfaya affronterons en demi-finale, le Mozambique qui a éliminé ce vendredi le Kenya, l’un des trois pays hôtes du tournoi.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire