Le Bureau Exécutif de la Fédération algérienne de football (FAF) a approuvé la décision de déclarer forfait pour la huitième édition du Championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN), une décision quelque peu surprenante pour les Algériens, après que cette instance avait initialement donné son accord pour y participer avec une sélection des moins de 23 ans.
La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé, il y a quelques jours, que la huitième édition du CHAN se tiendra du 1er au 28 février 2025 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, une épreuve qui servira de « répétition générale» pour les trois pays avant d’accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2027.
La dernière édition du CHAN s’est tenue en Algérie en début de l’année 2023, au cours de laquelle la sélection algérienne a réussi un bon parcours sous la houlette de Madjid Bougherra, ratant de peu le trophée après avoir perdu la finale contre le Sénégal aux tirs au but (5-4), après la partie s’est soldé par un nul vierge.
Lors de sa réunion tenue ce week-end, le bureau fédéral de la FAF a décidé de ne pas participer à la prochaine édition du CHAN après avoir étudié ce dossier sous tous les angles, et énuméré les éventuelles retombées négatives d’une éventuelle participation à ce rendez-vous continental.
Du coup, la FAF a renoncé à participer à l’événement en raison du calendrier chargé du championnat et celui des clubs algériens engagés dans les compétitions continentales, aussi bien en Ligue des champions africaine que la Coupe de la Confédération.
Les membres du bureau exécutif ont convenu que le championnat de la Ligue professionnelle algérienne ne peut pas être suspendu pendant tout un mois si l’équipe nationale des joueurs locaux participe au « CHAN 2024 », car cela causera une fin tardive de la compétition.
L’annonce sans préavis par la CAF de la nouvelle date du CHAN a été pour quelque chose dans la cette position de la FAF, car elle était surprenante et ne laissait pas suffisamment de temps à toutes les fédérations africaines pour bien préparer cette compétition, qui, de surcroît, ne n’attire pas une grande intention, en raison notamment de l’anarchie qui marque sa programmation.
Le bureau exécutif de la FAF a également rejeté l’idée de participer à l’équipe U-20, après que cette option ait été évoquée avec comme objectif de profiter de la compétition pour permettre aux jeunes joueurs de cette sélection de gagner en expérience sur le continent africain.
Mais les membres du B.F ont finalement écarté cette idée de peur que les jeunots des Verts subissent des raclées face à des adversaires plus aguerris.
Parmi les autres raisons qui ont poussé la FAF à opter pour le forfait on peut citer aussi l’aspect financier, car cette épreuve exige des dépenses importantes surtout que le tournoi se déroulera dans trois pays différents pour la première fois, sachant que les dotations financières fixées par la CAF aux lauréats ne sont pas intéressantes.
Au vu du grand nombre de vedettes qui activent cette saison en championnat algérien, tels que Slimani, Delort, Boudebouz, Hamache et d’autres, tout le monde aurait souhaité voir l’Algérie prendre part au prochain CHAN vu qu’avec tout ce potentiel ses chances seront grandes pour s’offrir le trophée de cette compétition pour la première fois de l’histoire du football algérien.