Voilà une décision qui arrange largement les affaires de la sélection algérienne des joueurs locaux. En effet, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé dans la soirée de mardi, le report du championnat d’Afrique des nations des locaux (CHAN-2025), initialement prévu en février prochain au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, à août 2025.
L a CAF a indiqué qu’un progrès significatif avait été réalisé par les pays hôtes, le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, concernant la construction et la réhabilitation des stades, des terrains d’entraînement, des hôtels, des hôpitaux et d’autres infrastructures nécessaires pour accueillir le tournoi avec succès.
Cependant, dans un communiqué, il a été précisé que les experts techniques et les responsables d’infrastructures de la CAF, qui ont effectué des visites d’inspection dans les trois pays, ont conseillé qu’un délai supplémentaire était nécessaire pour s’assurer que les infrastructures et les installations seraient à la hauteur pour organiser la compétition dans les meilleures conditions.
Le président de la CAF, Patrice Motsepe, a déclaré : «Je tiens à exprimer ma profonde gratitude au président William Ruto du Kenya, à la présidente Samia Suluhu Hassan de Tanzanie, et au président Yoweri Museveni de l’Ouganda pour leur grand engagement et les avancées significatives réalisées dans la construction et la réhabilitation des stades, des terrains d’entraînement, des hôtels, des hôpitaux et d’autres infrastructures dans ces pays en vue d’accueillir la compétition. »
Il a ajouté : « Je suis impressionné par les progrès dans les travaux de construction et de rénovation des installations de football dans les trois pays, et je suis convaincu que les stades, les terrains d’entraînement, les hôtels, les hôpitaux et d’autres infrastructures seront à la hauteur des normes de la CAF pour accueillir le championnat d’Afrique des nations des locaux en août 2025. »
La date de début du tournoi en août 2025 sera déterminée ultérieurement. Pour rappel, le président de la FAF, Walid Sadi, a proposé à la CAF de reporter le CHAN en raison d’une « programmation » mal réfléchie et de l’impossibilité d’arrêter le championnat national pendant un mois complet en février prochain.
L’Algérie a été la première à demander ce report en octobre 2024, une proposition à laquelle ont adhéré plusieurs fédérations nationales, notamment celles de l’Afrique du Nord.
Mieux, la FAF avait annoncé dans un premier temps le forfait de l’équipe national de cet évènement, avant de se rétracter dernièrement pour décider de participer avec une sélection composée des joueurs des sélections des moins de 23 et 20 ans.
Mais avec ce report, il n’est pas à écarter que la sélection algérienne participera au tournoi qualificatif à la phase finale, qui aura lieu prochainement, avec les meilleurs joueurs du championnat de Ligue 1, et ce, sous la houlette du revenant Madjid Bougherra qui avait conduit les Verts à la finale de la précédente édition du CHAN organisé en Algérie et remporté par le Sénégal aux tirs au but en janvier 2023.