Choisi pour accueillir la CAN-2025 : Trois stades homologués au Maroc… cinq en Algérie

0
Choisi pour accueillir la CAN-2025 : Trois stades homologués au Maroc… cinq en Algérie

La confédération africaine de football (CAF) vient de publier une liste des stades homologués pour accueillir les matchs officiels des différentes compétitions continentales.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le Maroc, qui vient d’être désigné par le comité exécutif de la première instance footballistique africaine pour organiser la Coupe d’Afrique des nations en 2025, s’est vu homologuer seulement trois stades.

Il s’agit des stades de Mohamed V de Casablanca, le Grand stade de Marrakech et le Grand stade de Tanger, trois sites qui n’ont pas empêché pourtant les décideurs de la CAF de porter leur dévolu sur le Maroc au détriment de l’Algérie pour abriter la messe footballistique continentale dans un peu plus d’une année.

Cette même CAF a en revanche homologué cinq stades algériens, qu’elle juge disposer des critères exigés pour abriter des rencontres internationales, à savoir, ceux du 5-Juillet, et de Nelson-Mandela à Alger, Miloud-Hadefi à Oran, Chahid Hamlaoui à Constantine et 19-mai 1956 à Annaba.

Il se trouve qu’en se référant à la liste des stades homologués par la CAF, l’Algérie est classée dans le top 3 africain, derrière l’Afrique du Sud, qui en dispose de 8 stades et l’Egypte qui compte 5 stades autorisés à accueillir des matchs internationaux officiels.

Voilà qui prouve encore que les jeux de coulisses étaient déterminants dans le choix du Maroc pour abriter la CAN-2025, une attitude dénoncée, du reste, par l’Algérie en retirant son dossier de candidature, ainsi que celui de la CAN-2027.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici