Le prochain stage de la sélection prévu pour la fin du mois de mars en cours et pendant lequel elle disputera ses deux derniers matchs comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2022 au Cameroun, s’annonce sous de mauvais auspices pour les Verts.
Certes, ces deux rencontres face à la Zambie, en déplacement, et le Botswana, à Blida, n’auront aucune incidence sur l’avenir de l’équipe nationale dans ces qualifications, après avoir déjà validé son billet pour le rendez-vous, mais le coach Belmadi souhaitait en profiter pour préparer les éliminatoires du Mondial-2022 qui débuteront en juin prochain.
Mais voilà que ses calculs sont chamboulés à cause de plusieurs défections certaines, et d’autres prévisibles pour diverses raisons. En effet, après la confirmation des absences de Mahrez et Benrahma, dont les clubs anglais ont refusé de les libérer pour des raisons liées au protocole sanitaire prôné en Grande Bretagne pour lutter contre le Coronavirus, les voilà les clubs français leur emboîter le pas.
C’est du moins ce qu’indique la Ligue française du football professionnel qui a annoncé que les clubs de L1 et L2 ont décidé de ne pas libérer leurs internationaux amenés à évoluer hors de l’Union européenne pendant la trêve de mars, en raison d’une possible septaine sanitaire à leur retour.
« En l’absence d’exonération de septaine pour les joueurs étrangers internationaux mis à disposition de leur équipe nationale (…), les clubs ne mettront pas à disposition des sélections les joueurs étrangers convoqués pour des matchs hors de la zone UE/EEE (espace économique européen, NDLR) durant la prochaine période internationale du mois de mars », a écrit la LFP dans un communiqué. Cette décision, issue d’une consultation auprès des présidents de clubs, a été prise « à l’unanimité », a précisé la LFP, alors que plusieurs équipes françaises avaient fait part de leur volonté de retenir leurs internationaux, comme Brest, Nantes, Metz ou Dijon.
En raison de la pandémie de Covid-19, la Fifa a assoupli ses règles de convocation des joueurs pour la prochaine trêve internationale, autorisant les clubs à retenir leurs footballeurs si une quarantaine est obligatoire au retour. Et partout en Europe, les prises de position des clubs se sont multipliées en faveur du blocage des internationaux amenés à voyager hors du Vieux Continent.
La sélection nationale compte plusieurs joueurs évoluant dans les clubs français, à l’image des duos Slimani-Benlamri (Lyon), Ferhat-Aribi (Nîmes), Oukidja-Boulaya (Metz), Delort (Montpellier), Benkebla (Brest) et Zerkane (Bordeaux), sans oublier Boudaoui et Atal (Nice), sauf que ces deux derniers étaient déjà déclarés forfaits à cause de leurs blessures.
La liste des joueurs indisponibles pour les deux prochaines rencontres des Fennecs devrait s’étaler à Bensebaïni, dont le club allemand, Borussia Mönchengladbach refuse de le libérer, ainsi que sa doublure sur le flanc gauche de la défense, Fares, qui vient de contracter une blessure lors d’un match de son équipe italienne, Lazio de Rome. D’autres défections ne sont pas à écarter, obligeant Belmadi à recourir à d’autres joueurs activant notamment dans les championnats algérien, tunisien et qatari. Une aubaine pour certains d’entre eux pour prouver ce dont ils sont capables et convaincre le driver national pour les intégrer dans ses plans en prévision des échéances à venir, à commencer par les éliminatoires du Mondial-2022.