Le « brouhaha » provoqué par l’annonce par le Comité olympique algérien de décerner la médaille de mérite olympique à Karim Benzema a fait croire que l’instance présidée par Mustapha Berraf va y renoncer.
Mais rien de cela ne fut. Même l’absence du nom de Benzema de la liste des personnalités qui seront honorées demain par le COA au niveau de son musée ne veut pas dire que l’attaquant franco-algérien du Real Madrid ne va pas recevoir sa distinction et que Berraf a craqué face aux critiques et fait machine arrière.
Loin s’en faut, puisque, et c’est le président du COA lui-même qui l’annonce, le joueur franco-algérien aura bel et bien sa médaille.
«À ma connaissance, Benzema a un passeport algérien. Beaucoup n’ont pas compris pourquoi on a décidé, au niveau du bureau exécutif du COA on a choisi Benzema pour lui décerner l’ordre du mérite olympique. Il était prévu que le joueur se rende en Algérie avant la fin de l’année en cours, on a programmé de notre côté de l’honorer en marge des activités qui ont été effectuées le week-end passé à Béjaïa.
Finalement, Benzema a reporté son voyage, ce qui nous a poussés de notre part aussi de reporter la cérémonie de remise de sa médaille, mais cela ne veut nullement dire que nous avons renoncé à notre décision», indique le premier responsable du COA.
L’attaquant du Real Madrid avait programmé de passer 4 jours de repos dans son pays d’origine pour se rendre au village de son père à Béjaïa et effectuer une virée à Oran où réside encore une bonne partie de sa famille du côté maternel.
Mais le représentant de Karim Benzema avait, il y a quelques jours, tenu à apporter des clarifications concernant la venue, “finalement reportée”, du joueur. Selon ses explications, Benzema ne devait absolument pas se rendre en Algérie pour simplement répondre à une décoration olympique du COA mais pour effectuer une visite familiale qu’il rêve d’accomplir depuis de nombreuses années.
Ayant eu vent d’une arrivée imminente de l’international français en Algérie, le président de COA Mustapha Berraf s’est empressé de lui adresser une invitation officielle pour lui remettre la distinction honorifique de l’Ordre de mérite olympique qu’il n’a nullement sollicité et à laquelle il n’a d’ailleurs pas répondu de manière concrète.
Touché par les critiques acerbes de plusieurs personnalités sportives algériennes et même par les internautes après l’annonce de sa distinction, le célèbre attaquant franco-algérien, qui a fêté récemment ses 32 ans, a décidé finalement de reporter son séjour en Algérie à une date ultérieure pour éviter toute confusion.
Une visite maintes fois repoussée mais qu’il compte absolument effectuer “durant l’année 2020” en y associant aussi un volet caritatif en faveur des enfants de quartiers populaires à Alger.