Compétitions africaines : La CAF homologue 5 stades algériens

0
Compétitions africaines : La CAF homologue 5 stades algériens

Bonne nouvelle pour les clubs algériens, notamment concernés par les compétitions africaines, à l’image du CR Belouizdad, JS Kabylie et USM Alger.

Ces derniers, en plus de la JS Saoura, étaient contraint de se déplacer au stade 8-Mai 1945 à Sétif pour accueillir leurs adversaires lors des tours préliminaires de la Ligue des champions africaine et la Coupe de la Confédération africaine de football.

En cause, tous les autres stades d’Algérie n’étaient pas homologués par la commission spécialisée de la CAF. Un état de fait qui a été même assimilé à un véritable scandale pour l’Algérie footballistique, un pays réputé pourtant pour l’attachement de son peuple à la balle ronde en ne respirant que le football.

Mais pour la phase des poules des épreuves continentales, dont le coup d’envoi sera donné ce week-end, les trois clubs algériens qualifiés à ce stade de la compétition ont désormais l’embarras du choix pour accueillir leurs adversaires.

En effet, la commission d’homologation des stades relevant de la CAF vient d’annoncer l’homologation de pas moins de cinq enceintes footballistiques algériennes. Il s’agit des stades du 5-Juillet à Alger, de Miloud-Hadefi à Oran, Chahid Hamlaoui à Constantine, Nelson-Mandela à Alger et 19-Mai à Annaba.

Dans ce registre, c’est l’Afrique du Sud qui vient en tête avec pas moins de huit stades homologués, suivie par l’Egypte qui en compte six, alors que l’Algérie arrive à la troisième place et devance le Maroc qui dispose de quatre stades homologués.

Évidemment, le nombre de stades algériens homologués par la CAF sera revu prochainement à la hausse une fois les stades de Douira et Tizi Ouzou réceptionnés, et aussi lorsque les travaux de réhabilitation du stade Mustapha-Tchaker de Blida.

Voilà qui traduit tout simplement le grand bond réalisé par le pays en la matière. D’ailleurs, les propos des délégations des sélections africaines ayant pris part au CHAN renseignent, on ne peut plus de ce gros progrès. Tout le monde, en tête les responsables de la CAF, ont encensé la qualité des infrastructures sportives qui ont été dédiées à l’évènement.

Il s’agit là aussi d’un atout de taille pour l’Algérie dans la course à l’organisation de la CAN-2025. D’ailleurs, l’ancienne star du football sénégalais, en l’occurrence Hadji Diouf, n’a pas hésité à dire, avant qu’il quitte Alger avec la sélection de son pays, vainqueur de la 7e édition du CHAN, que l’Algérie est capable d’organiser non seulement une CAN mais aussi un Mondial.

Sur un autre registre, et en jetant un coup d’œil sur la liste des stades africains homologués pour accueillir les matchs internationaux publiée récemment par la CAF, on s’aperçoit que le Niger, dont la sélection affrontera l’Algérie en aller-retour en mars prochain pour le compte des éliminatoires de la CAN-2024, ne dispose d’aucun stade homologué.

Du coup, on s’attend à ce que le match retour entre les deux sélections se joue sur un terrain neutre. De quoi conforter les chances des Verts qui comptabilisent déjà six points après deux journées de compétition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici