L’Union arabe des associations de football (UAFA) a fixé pour aujourd’hui le dernier délai attribué aux différentes fédérations concernées pour confirmer la participation de leurs clubs respectifs dans la prochaine édition de la Ligue des champions arabe.
Et si les choses ont fonctionné le plus normalement du monde chez les fédérations arabes qui seront représentées dans ce rendez-vous, ce n’est pas le cas pour la FAF. En effet, à l’heure où nous écrivons ces lignes, la première instance footballistique algérienne n’a toujours pas tranché sur le sujet et si elle va autoriser ou non, l’ESS et l’USMA à prendre part à cette compétition.
La FAF a prévu d’ailleurs de rendre sa réponse finale à l’issue de son prochain bureau fédéral, or tout le monde sait que ce conclave est programmé pour la fin de ce mois. Et d’ici là, les délais impartis par l’UAFA seront évidemment largement consentis. On se dirige même vers un scénario qui ressemble à l’affaire Ould Zmirli, le deuxième vice-président de la FAF, dont le dossier de candidature pour les élections du bureau exécutif de la CAF a été rejeté à cause de son arrivée tardive à la commission compétente.
Et si la FAF met du temps aujourd’hui pour trancher sur la participation des deux clubs suscités, c’est parce qu’elle en veut à l’UAFA pour avoir invité les Sétifiens et les Usmistes, alors que Zetchi et ses assistants avaient plutôt opté officiellement pour l’USMBA. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El- Hadi Ould Ali, avait joué récemment l’apaisement dans cette affaire.
“Je pense qu’il y a eu un malentendu entre la FAF et l’UAFA. À mon avis, les responsables de l’UAFA, à leur tête Raouraoua, n’ont pas eu l’intention de saboter l’actuel bureau fédéral en invitant l’ESS et l’USMA à la Coupe arabe des champions. La désignation de ces deux clubs ne porte pas atteinte à la souveraineté de l’Algérie. On n’a nullement l’intention de boycotter cette compétition. Je pense que le fait d’avoir l’ex-président de la FAF au bureau exécutif de l’Uafa est une bonne chose pour l’Algérie et il faudra en profiter.
Je souhaiterais qu’il y ait plus de coordination entre Zetchi et Raouraoua à l’avenir”, a affirmé le ministre de la Jeunesse et des Sports en marge de sa sortie pour la supervision des infrastructures des installations sportives en vue des prochains Jeux de la jeunesse africains, il y a quelques jours.