River Plate s’est qualifié mardi pour la finale de la Copa Libertadores malgré son revers 1-0 en demi-finale retour sur la pelouse de son grand rival argentin Boca Juniors, après l’avoir emporté 2-0 à l’aller.
Devant 50.000 supporters massés dans la mythique Bombonera de Buenos Aires, le Vénézuélien Jan Hurtado a insufflé un bref espoir à Boca en marquant à la 80e minute, en vain. Les «Xeneizes» ont beaucoup poussé, sous l’impulsion notamment de Carlos Tevez, mais se sont heurtés à l’impeccable charnière centrale adverse composée de Lucas Martinez Quarta et Javier Pinola, aidés par le milieu défensif Enzo Perez.
A l’aller, le 2 octobre au stade Monumental de Buenos Aires, Rafael Santos Borré (7e s.p.) et Ignacio Fernandez (69e) avaient fait la différence. River est le tenant du titre de la compétition reine des clubs en Amérique du sud: il avait battu Boca en finale (3-1) dans un «superclasico» déplacé à Madrid, dans un climat polémique.
Les «Millionnaires» entraînés par Marcelo Gallardo viseront une cinquième Libertadores en finale de l’actuelle édition, le 23 novembre à Santiago du Chili. Ils affronteront le vainqueur de l’autre demi-finale, un duel brésilo-brésilien entre Grêmio et Flamengo (1-1 à l’aller sur le terrain du premier à Porto Alegre, retour mercredi au Maracana de Rio).