Le bureau du Conseil de la fédération internationale de football (Fifa), a approuvé à l’unanimité de nouveaux changements aux calendriers internationaux des matches pour le football masculin et féminin, en réponse aux perturbations causées par la pandémie de nouveau coronavirus (Covid-19), rapporte mardi l’instance mondiale dans un communiqué publié sur son site officiel.
Parmi les changements apportés, est « le remplacement de la fenêtre internationale prévue du 31 août au 8 septembre 2020 par une fenêtre du 24 janvier au 1er février 2022 pour toutes les confédérations à l’exception de l’Union européenne de football (UEFA). La Fifa précise que « qu’il n’y aura aucune mise à disposition obligatoire des joueurs pour les associations membres de ces confédérations en septembre 2020 ».
Pour le continent africain, il a été décidé « ajout d’une nouvelle période (janvier 2022) pour la Coupe d’Afrique des nations CAN-2022, les dates exactes restant à déterminer ultérieurement ».
Le Bureau du Conseil de la Fifa a ajouté des nouvelles dates de la Gold Cup de la Concacaf 2021 (tours préliminaires du 2 au 6 juillet et phase finale du 10 juillet au 1er août) ainsi que d’une période de mise à disposition obligatoire débutant le 28 juin 2021.
Concernant le football féminin, le changement notable est la programmation du tournoi olympique féminin (initialement prévu du 22 juillet au 7 août 2020) par les nouvelles dates (21 juillet – 6 août 2021).
« Le groupe de travail FIFA/confédérations sur le Covid-19 continuera à suivre l’évolution de la situation au sein de chaque confédération et, le cas échéant, soumettra des propositions supplémentaires au Conseil de la Fifa », conclut le communiqué.