Le juge d’instruction de la troisième chambre près le pôle pénal économique et financier a ordonné, ce mercredi matin, de placer l’ancien président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheireddine Zetchi, sous mandat de dépôt à la prison de Koléa.
De lourds chefs d’inculpation sont retenus à l’encontre de Zetchi, à savoir « conclusion de contrats en violation de la loi pour l’octroi d’indus avantages à autrui et l’obtention de privilèges injustifiés», « dilapidation volontaire de deniers publics » et « abus de fonction ».
Pour rappel, le 1er juillet dernier, le pôle pénal national économique et financier d’Alger a ouvert une enquête suite à des soupçons de corruption au sein de la Fédération algérienne de football lors des deux derniers mandats olympiques. L’enquête a concerné 14 cadres à l’Instance fédérale.
Signalons dans ce cadre, que des ex-responsables à la FAF, également au banc des accusés, ont déjà comparu devant le juge d’instruction le 9 octobre dernier. Trois d’entre eux ont été placés en mandat dépôt.
Il s’agit des deux ex-secrétaires généraux, Mohamed Saâd, Mounir D’bichi ainsi que l’ex-directeur de l’administration générale, Abdelghani Nekkache. Par contre, les deux ex-membres du bureau fédérale, Abdellah Keddah et Larbi Oumamar, ont été placés sous contrôle judiciaire jusqu’à la fin de l’enquête.
Notons par ailleurs que les deux autres ex-présidents de la FAF Charaf-Eddine Amara (en liberté) et Djahid Zefizef (sous contrôle judiciaire) ont été cités dans cette affaire.