L’attaquant international ivoirien de l’Ajax Amsterdam Sébastien Haller, a poussé un coup de gueule contre un journaliste lui demandant s’il préférait aller disputer la CAN-2021 (reportée à 2022, ndlr) au Cameroun (9 janvier – 6 février) ou rester en club durant le mois de janvier. « Cette question montre le manque de respect pour l’Afrique », s’est agacé le buteur ivoirien.
« Aurait-on posé cette question à un joueur européen avant l’Euro? Bien sûr que je vais à la CAN », a-t-il indiqué au journal néerlandais De Telegraaf, dont les propos ont été repris par la presse camerounaise. Logée dans le groupe E, basé à Douala, la Côte d’Ivoire évoluera aux côtés de l’Algérie, de la Sierra-Leone, et de la Guinée-équatoriale.
Le champion d’Afrique 1992 et 2015 entamera la 33e édition le mercredi 12 janvier face à la Guinée équatoriale à Douala (20h00), avant de défier la Sierra-Leone le dimanche 16 janvier à Douala (17h00), puis l’Algérie le jeudi 20 janvier à Douala (17h00).
Le programme de l’Ajax Amsterdam s’annonce chargé au mois de janvier, avec la réception d’Utrecht et le déplacement sur la pelouse de l’actuel leader du championnat, le PSV Eindhoven.
Haller, actuel meilleur buteur de la Ligue des champions avec 10 buts, sélectionné pour la CAN avec la Côte d’Ivoire, sera absent pour la première rencontre et très probablement aussi pour la seconde, alors que l’Ajax, deuxième du championnat à un point du PSV, est à la lutte pour le titre. « Je déteste avoir à choisir entre mon pays et mon club.
C’est vraiment nul. Je joue pour le titre avec l’Ajax et ces deux matchs sont très importants pour le classement », a-t-il ajouté. Haller (27 ans), qui pouvait également jouer pour la France, a précisé malgré tout qu’il n’était pas ravi de laisser ses coéquipiers dans une période cruciale pour l’Ajax.
« Bien sûr, j’aurais aimé prendre l’avion entre les deux pour pouvoir jouer contre Utrecht et le PSV, mais c’est impossible. Cette situation est très frustrante », a-t-il conclu.