Après deux jours de repos, la Coupe arabe de la Fifa-2021 au Qatar (30 novembre – 18 décembre), reprendra ses droits vendredi avec le déroulement des deux premiers quarts de finale de la 10e édition : Tunisie-Oman (16h00) et Qatar-Emirats arabes unis (20h00).
La Tunisie, qui a terminé leader du groupe B, à égalité de points avec les Emirats arabes unis, mais avec une différence de buts favorable (+3 pour +2), défiera une équipe d’Oman, auteur d’un parcours tout juste moyen en phase de poules (1 victoire, un nul, et une défaite).
Selon la presse tunisienne, le sélectionneur tunisien Mondher Kebaier devrait opter pour les mêmes choix techniques et tactiques adoptés lors du match contre les émiratis (1-0), et qui se sont avérés en adéquation avec les qualités et les capacités offensives des éléments à sa disposition.
La Tunisie pourra compter sur l’apport précieux de l’attaquant du Zamalek (Egypte) Seïfeddine Jaziri , actuel meilleur buteur de la compétition avec 3 buts, soit une moyenne d’un but/match.
Oman, dirigé sur le banc par le technicien croate Mario Tokic, a dû attendre la 3e et dernière journée de la phase de poules pour valider son billet, en dominant facilement le Bahreïn (3-0). Les Omanais qui n’auront désormais rien à perdre, auront à cœur de créer l’exploit face aux Tunisiens, qui partiront largement favoris.
Le Qatar, pays hôte de l’épreuve, et auteur d’un parcours sans faute au premier tour, affrontera son voisin des Emirats arabes unis, dans un derby du golfe qui s’annonce palpitant.
Le Qatar, qui bénéficiera des avantages du terrain et du public, devrait rester vigilant face aux Emiratis, qui vont jouer leur va-tout, pour tenter de déjouer les pronostics.
Auteur de deux buts et deux passes décisifs, l’attaquant qatarien d’Al-Sadd Akram Afif, sera l’une des clés de cette rencontre pour le Qatar, qui ambitionne de remporter le trophée sur ses terres.
Les deux autres quarts de finale de la Coupe arabe se joueront samedi : Egypte-Jordanie (16h00) et Maroc-Algérie (20h00).
Le programme des quarts de finale
Vendredi 10 décembre :
1- Stade de la Cité de l’éducation : Tunisie – Oman 16h00
2- Stade Al-Bayt : Qatar – Emirats arabes unis 20h00
Samedi 11 décembre :
3- Stade Al-Janoub : Egypte – Jordanie 16h00
4- Stade Al-Thumama : Maroc – Algérie 20h00
Demi-finales :
Mercredi 15 décembre :
Stade Ras Abu Aboud : Vainqueur 1 – Vainqueur 3 16h00
Stade Al-Thumama : Vainqueur 2 – Vainqueur 4 20h00
Match de classement :
Samedi 18 décembre :
Stade Ras Abu Aboud 11h00
Finale :
Samedi 18 décembre :
Stade Al-Bayt 16h00.