La sélection nationale s’est finalement contentée de la deuxième place de son groupe 4 lors du premier tour de la coupe arabe clôturé mardi soir.
Le critère du ‘’fairplay’’ adopté pour départager Algériens et Égyptiens, a joué un mauvais tour aux Verts après le nul, au goût de la défaite, qu’ils ont concédé face aux Pharaons. Pourtant, les protégés de Madjid Bougherra ont rendu une belle copie en première période qu’ils ont terminée avec l’avantage d’un but signé le jeune Tougai.
Mais, on a eu droit à une autre équipe en deuxième période, pendant laquelle les Algériens semblaient avoir passé le témoin à leur adversaire du jour qui n’en demandait pas mieux pour reprendre les commandes du jeu à son avantage. Pourtant, les Verts, par l’intermédiaire de Belaili et Bounedjah, ont failli doubler la mise dès les premières minutes de la seconde mi-temps.
Ce fut du reste les deux seules alertes algériennes au cours de cette période qui a vu les coéquipiers de l’excellent Bedrane se contenter de défendre leur maigre acquis. Finalement, ce qui devait arriver arriva avec cette égalisation des Egyptiens au prix d’un penalty sifflé après le recours de l’arbitre au VAR.
Un moyen qui n’a pas été exploité dans l’action du corner qui a ramené le penalty des Pharaons, même si le cuir était bel et bien sorti en six mètres au profit des Algériens. Une erreur d’arbitrage ayant porté préjudice à la sélection algérienne qui a payé également les frais de la fatigue en seconde période.
Et comme le coach national ne disposait pas d’une marge de manœuvres importante sur le banc de touche, il était impossible pour lui de reprendre l’avantage. Il a tout simplement payé les frais de certains mauvais choix qu’il a faits au sujet de la liste des 23 joueurs pour laquelle il a opté et qui a été jugée très discutée au moment de sa publication même par la FAF.
Toujours est-il, qu’en ayant réussi à passer aux quarts de finale, l’équipe nationale est déjà assurée d’empocher une prime de l’ordre d’un million de dollars. Mais ce n’est certainement pas cette récompense que cherchent les Fennecs qui visent tout simplement le titre.
Néanmoins, les choses sérieuses commencent dès samedi, puisque le prochain adversaire de l’Algérie a pour nom le Maroc qui a réussi un parcours sans faute au cours du premier tour. Un autre choc qui retient le souffle.