Très longue fut la soirée de samedi en raison du derby maghrébin qui a tenu en haleine tout le peuple algérien. Très attendu ce rendez-vous entrant dans le cadre des quarts de finale de la Coupe arabe FIFA qui se poursuit au Qatar. Le suspense était au bout et la partie a tenu toutes ses promesses.
A l’arrivée, la sélection algérienne, qui a fourni pour la circonstance sa meilleure prestation depuis le début de l’épreuve, a réussi à valider son billet pour le dernier carré, même si elle a dû recourir à la fameuse opération des tirs au but, un véritable coup de joker qui a finalement souri aux Algériens.
Ces derniers méritent bien leur qualification au vu de tout ce qu’ils ont réussi à rendre comme copie, et au vu surtout de leur état d’esprit dans ce match, qu’ils ont joué avec cœur et âme.
Les camarades du ‘’Roi’’ Belaïli auraient pu pourtant éviter à tout un peuple le suspense ‘’fatal’’ que suscite la fatidique série des tirs au but, s’ils s’étaient montrés plus sereins dans les balles arrêtées. Leur seul tort, du reste, dans ce match, puisque dans les deux reprises au cours desquelles ils ont mené au score, ils se sont faits piégés dans cette situation de jeu qui s’est avéré leur principal point faible qu’il faudra corriger avant les demi-finales de mercredi.
Des corrections devenues des plus nécessaires pour permettre aux Algériens de continuer à rêver, et pour que les joueurs eux-mêmes aillent au bout de leur ambition. En effet, dans leurs déclarations d’après-match, les protégés de l’entraineur Madjid Bougherra ne cachaient pas leur détermination à soulever le trophée arabe, que l’Algérie n’a jamais remporté. La faute peut-être à ses participations minimes dans l’épreuve, puisque cette édition de Doha est seulement la troisième apparition des Fennecs dans ce tournoi arabe.
Il est vrai néanmoins que la mission sera davantage compliquée en demi-finales face à la sélection du pays organisateur qui a réalisé, jusque-là, un parcours sans faute et qui reste notamment sur un large succès en quarts de finale face au voisin les Emirats arabes unis.
Malgré cela, les Algériens ont eux aussi des atouts à faire valoir. En tête, cette belle démonstration contre le champion sortant de l’épreuve, le Maroc, qui constitue sans doute un ascendant psychologique de taille pour la bande à Bougherra.