Le CR Belouizdad et le MC Alger s’affronteront dimanche au stade du 5-Juillet d’Alger (20h00), pour se disputer le dernier billet qualificatif aux 1/8es de finale de la Coupe d’Algérie, à l’occasion de la mise à jour des 1/16es de l’épreuve populaire.
Huit jours après leur rendez-vous en Supercoupe d’Algérie 2024, remporté par le « Doyen », au terme de la séance fatidique des tirs au but (2-2, aux t.a.b : 4-3), les deux clubs de la capitale se retrouveront de nouveau dans l » »arène » olympique, en « Dame Coupe » cette fois-ci, dans un match qui s’annonce palpitant.
Cette rencontre au sommet intervient au moment où les deux clubs dominent le championnat. Le MCA, vainqueur vendredi à domicile dans le « calsico » face à la JS Kabylie (3-2), occupe la tête du classement avec 31 points, à deux longueurs de son dauphin, le Chabab (29 pts), facile vainqueur jeudi face à l’USM Khenchela (3-0), au stade Nelson-Mandela de Baraki.
Auréolé de la Supercoupe, dont c’est le 4e trophée de son histoire, le Mouloudia aura à cœur de préserver la dynamique, d’autant qu’il reste invaincu en 11 matchs, toutes compétitions confondues, depuis l’arrivée de l’entraîneur tunisien Khaled Benyahia.
Côté belouizdadi, ce match est une occasion les Rouge et Blanc de prendre leur revanche, quelques jours après avoir été privés d’un nouveau titre, qui aurait pu leur permettre d’étoffer leur riche palmarès.
Sur un plan purement tactique, le coach du MCA Benyahia, a eu le dernier mot lors des deux confrontations contre le nouvel entraîneur allemand du CRB Sead Ramovic, dont un sur le banc des Tanzaniens des Young Africans, en Ligue des champions.
Alors entraîneur des Young Africans, Ramovic a concédé le nul vierge face au MCA à Dar Es-Salaam, lors de l’ultime journée de la phase de poules de Ligue des champions, synonyme d’élimination de la compétition. Benyahia a confirmé sa suprématie en Supercoupe d’Algérie.
Il s’agit de la huitième confrontation de l’histoire, entre les deux clubs en Coupe d’Algérie. Le MCA mène le bal avec 4 victoires contre 3 pour le CRB. La premier match entre les deux clubs algérois s’était déroulé lors de l’édition 1971-1972, lors des quarts de finale, qui a vu le MCA l’emporter (3-1), au stade du 20-août 1955(Alger).
Quelques années plus tard, le « Doyen » a éliminé le Chabab aux 1/8es de finale de l’édition 1978-1979, aux tirs au but, après la fin du temps réglementaire (1-1).
La suprématie du Mouloudia s’est poursuivie au début des années 1980, en passant l’écueil des Belouizdadis (1-0), aux quarts de finale de la 21e édition (1982-1983). Il a fallu attendre le quatrième confrontation entre les deux équipes, pour assister à une qualification du CRB aux dépens du MCA, en quarts de finale (1987-1988) sur le score de 2-0.
Les deux clubs se sont retrouvés 20 ans plus tard, aux 1/16es de finale de l’édition 2008-2009, dans un duel revenu au CRB (0-0, aux t.a.b : 4-1), au stade du 1er-novembre de Tizi-Ouzou. La quatrième victoire du MCA remonte à l’édition 2017-2018, aux 1/8es de finale (2-1), au stade du 5-Juillet.
Malgré le riche parcours des deux clubs dans cette compétition, il ne se sont rencontrés qu’une seule fois en finale, c’était lors de la précédente édition 2023-2024, remportée par le CRB (1-0). Le vainqueur de cette confrontation recevra aux 1/8es de finale l’US Chaouia (Ligue 2), le 11 mars prochain au stade du 5-Juillet. Le match de ce dimanche sera dirigé par l’arbitre Houssam Benyahia, assisté de Laribi Houari (1er assistant) et Hocine Hadj Yahia (2e assistant), alors que le quatrième arbitre est Ramada.