Le NA Husseïn-Dey a pris une option mardi soir en vue des 16es de finale de la Coupe de la Confédération africaine, en s’imposant 2 à 0 face aux Diables Noirs du Congo, au stade olympique du 5-Juillet, dans le cadre du tour préliminaire (aller).
Comme il fallait s’y attendre, les Sang et Or ont assiégé le camp adverse dès l’entame de la partie, en faisant notamment preuve de maitrise dans le jeu, grâce à l’excellent milieu offensif Chamessedine Harrag, derrière tous les bons coups.La domination des Algérois leur a permis de prendre l’avantage à la 20e minute de jeu grâce au capitaine Ahmed Gasmi, reprenant un retrait du côté gauche de Khacef.
Une ouverture du score qui a fait énormément du bien pour les joueurs de l’entraineur-adjoint Mohamed Lacet, désormais plus libérés. Le NAHD aurait pu corser l’addition, alors que la réaction des Diables Noirs n’était pas au rendez-vous, se montrant incapables d’aller inquiéter le portier Kheireddine Boussouf.
Peu avant la pause, Chouiter, blessé, a dû quitter ses coéquipiers pour céder sa place à Mouaki. Au retour des vestiaires, le NAHD a poursuivi sa domination en acculant la défense de Diables Noirs, loin d’être rassurante.
Le rentrant Mouaki, sur un excellent travail individuel, parvient à corser l’addition (54e) et met son équipe à l’abri. Deux minutes plus tard, Allati, sur un coup franc, a trouvé le poteau gauche du portier congolais.
Face à un adversaire modeste, loin d’être un foudre de guerre, le NAHD aurait pu marquer d’autres buts, et se mettre définitivement à l’abri en vue de la seconde manche décisive prévue le 4 décembre à Brazzaville.
Dans le dernier quart d’heure, les Congolais sont montés d’un cran dans l’espoir de réduire la marque, mais leurs tentatives ont été vouées à l’échec.
L’autre représentant algérien dans cette épreuve l’USM Bel-Abbès, a signé avec brio son retour sur la scène continentale après 26 ans d’absence, en atomisant les Libériens de LISCR FC (4-0), grâce notamment à un doublé de l’expérimenté attaquant Mohamed Seguer. Un large succès qui permet aux joueurs de l’entraineur Youcef Bouzidi de faire un pas géant vers les 16es de finale.