L’USM Alger est le quatrième club algérien à atteindre la finale de la coupe de la CAF sous sa nouvelle formule.
Avant la formation algéroise, l’ES Sétif, le MO Béjaïa, et la JS Kabylie, la saison passée, ont tous les trois échoué à soulever le trophée.
Les gars de Soustara sont en passe de chasser la guigne qui poursuit le football algérien dans cette épreuve, après une saison noire que vient de vivre le sport roi dans le pays sur le plan continental.
Grâce à sa victoire, dimanche à Dar Es Salam, la capitale tanzanienne (2-1), en finale aller de la coupe de la CAF, l’USMA a franchi un grand pas pour soulever le trophée continental pour la première fois de l’histoire de ce club fondé en 1937. En fait, l’USMA devient le deuxième club algérien à gagner à l’extérieur dans une finale d’une coupe continentale.
La première victoire algérienne dans ce registre revient à la JSK qui avait battu vita club (RD Congo) sur le score d’un but à zéro en 1981.
L’USMA devient aussi le deuxième club algérien qui parvient à marquer deux buts loin de ses bases dans une finale africaine après l’ESS qui avait réalisé la même prouesse contre Vita club (2-2) en 2014.
La victoire de la formation de Soustara face aux Young Africans, avant-hier, est la neuvième dans la coupe de la CAF en 15 matchs joués, au cours desquels elle a concédé deux défaites et quatre nuls. Sa ligne d’attaque a inscrit 24 buts, alors que sa défense en a encaissé 10.
L’adversaire de l’USMA, avant-hier, est surtout réputé pour sa solidité défensive, sauf qu’il a fini par abdiquer dans ce match, et ce, en concédant deux buts, alors qu’il en avait pris un seul au cours de ses sept derniers matchs africains.
C’est la première fois aussi que les Young Africans concèdent deux buts à domicile depuis 12 rencontres, soit depuis 2018. En outre, l’USMA est la première équipe à gagner à Dar Essalam contre les Young Africans cette saison, sachant que l’adversaire, qui a disputé chez lui à huit reprises, y comptait, avant cette finale aller, cinq victoires et trois nuls.
De son côté, l’attaquant de pointe usmiste, Mahious a inscrit pour l’occasion son 9e but africain dans sa carrière et le 4e cette saison. Il totalise, jusque-là, 5 buts en ligue des champions et 4 autres en coupe de la CAF.
Grâce à cette moisson, Mahious devient aussi le cinquième meilleur buteur de l’USMA sur le plan africain, une place qu’il partage avec Bourahli et derrière Dziri, Hadj Adlène, Dialou et Darfalou.