L’USM Alger, revigorée par sa superbe performances, il y a quelques jours, en Supercoupe d’Afrique face à l’ogre égyptien, le Ahly du Caire, détenteur du trophée de la Ligue des champions, lance sa campagne de défense de son titre en coupe de la CAF ce soir depuis la capitale marocaine Rabat.
Pour une entrée en lice dans cette nouvelle édition, les Rouge et Noir n’ont pas été épargnés par le tirage au sort en les obligeant à faire leurs débuts dans l’épreuve par un derby maghrébin qui promet tant contre le FUS de Rabat.
La manche aller, qui aura lieu ce soir à Rabat, sera néanmoins abordée par les Algérois avec un moral au beau fixe, ce qui devrait les aider à revenir avec un résultat positif à même de leur permettre de franchir un pas important dans la course à la qualification à la phase des poules.
Cependant, la fatigue engendrée par un deuxième voyage en l’espace de quelques jours, après celui d’Arabie saoudite à l’occasion de la Supercoupe d’Afrique, suscite les appréhensions du staff technique de l’USMA, comme l’a si bien souligné l’entraineur adjoint, Hadj Adlene : «Deux longs voyages en une semaine, c’est compliqué.
Mais que voulez-vous qu’on fasse ? La programmation de la CAF a été faite ainsi. On savait qu’on allait effectuer deux voyages de suite et, du coup, on a fait nos calculs.
Certes, les joueurs arriveront fatigués à Rabat, mais le fait qu’ils soient auréolés de la consécration africaine face à Al-Ahly, je pense qu’ils vont surmonter la fatigue. Leur moral est gonflé à bloc et ils sont prêts à relever le défi, samedi», a rassuré l’ancien buteur de la JSK et de l’USMA.
«Ce sera un derby maghrébin qui promet. La qualification pour la phase de poules se jouera sur une double confrontation et on devra donc réaliser une bonne opération à Rabat, avant de terminer le boulot au match retour. On mise beaucoup sur le bon état d’esprit des joueurs.
La victoire face à l’ogre des clubs africains, Al-Ahly, synonyme de consécration africaine, leur a permis de prendre un ascendant psychologique en prévision de la suite du parcours, l’important rendez-vous de samedi en particulier», a-t-il ajouté.
Détentrice de la dernière édition de la Coupe de la Confédération CAF et ayant triomphé en Super coupe, l’USMA sera sans doute l’équipe à battre en Afrique. Cela pourrait constituer une pression négative sur les joueurs. «On vit avec la pression au quotidien et je pense que les joueurs s’y sont habitués.
Peut-être qu’il y aura une pression négative le jour du match face au FUS Rabat, mais on fera en sorte de la changer en une pression positive. Les joueurs ont acquis de l’expérience et sont capables de gérer la situation», a-t-il conclu.