Le CS Constantine a largement battu le club Angolais de Bravos do Maquis sur le score de 4 buts à 0, dimanche soir au stade Chahid Hamlaoui de Constantine, en match comptant pour la 4è journée de la phase de poules de la Coupe de la Confédération africaine.
Les protégés de Kheireddine Madoui qui n’avaient d’autre choix que de s’imposer pour ne pas hypothéquer leurs chances de qualification aux quarts finale de la complétion, ont fait le job en scorant par 4 fois face à un adversaire valeureux mais impuissant face au jeu résolument offensif des joueurs de l’équipe du Vieux-Rocher.
Dès le coup d’envoi de l’arbitre béninois Issa Mohamed, l’équipe constantinoise s’emploie à mettre le pied sur le ballon et à faire courir la formation angolaise. Le calme affiché par Dib et ses camarades ne les empêche pas, cependant, d’inquiéter le gardien angolais Mavinga, à l’image de Benchaâ qui « dévisse » une frappe dès la 2′, à 20 m de la cage, imité, à la 9′, par Dib qui glisse malencontreusement en reprenant un centre venu de la droite, œuvre de l’excellent Meddahi.
Pendant ce temps, les visiteurs tentent de sortir la tête de l’eau, obtenant même, à la 15′, un premier corner que la défense constantinoise repousse sans trop de difficultés. Ce sera à peu près tout côté angolais puisque le portier du CSC, Bouhalfaya, passera une soirée plutôt tranquille derrière une défense hermétique.
Après avoir longtemps buté sur le longiligne défenseur central Ruben, véritable « tour de contrôle » de l’arrière-garde de Bravos, les Sanafir finiront par trouver la faille à la 41′ par Rebiai qui se détend superbement pour mettre une tête hors de portée du keeper à la suite d’un énième centre de la droite de Meddahi qui fit passer une soirée bien difficile à son vis-à-vis.
Alors que M. Issa Mohamed s’apprêtait à siffler la pause sur ce score étriqué d’un but à zéro, le gardien angolais y va d’une bourde monumentale qui permet au CSC de doubler la mise sur un but gag : après avoir reçu une passe en retrait d’un défenseur, le dernier rempart de Bravos do Maquis voit son dégagement contré par le crâne d’Omoyele qui inscrit le second but un peu sans le vouloir, mais après avoir eu le mérite de presser Mavanga (45 + 2).
En seconde période, les Angolais font illusion pendant une dizaine de minutes en essayant de garder le ballon et en multipliant les passes dans l’entrejeu, mais sans empêcher Bouhalfaya de continuer à passer une soirée paisible.
Ce sont plutôt les Vert et Noir qui se montrent dangereux, notamment par Mouaki qui sera à deux doigts de scorer. D’abord en décochant un tir au ras du sol qui frôle le montant droit de la cage de Mavanga (56′), puis en « vendangeant » un service impeccable d’Omoyele (68′), puis encore en reprenant de volée un centre de Dib dans les bras du gardien (72′).
Si Mouaki a joué de malchance, à plusieurs reprises, ce ne sera pas le cas de Belhocini qui, juste après son entrée en jeu en remplacement de Benchaïra, se trouvera à point nommé pour crucifier de près le gardien angolais à la suite d’une passe décisive de l’inévitable Meddahi, assurément le meilleur homme sur le terrain (85′). 3 à 0, un score pour lequel les Constantinois auraient signé des dix doigts avant la rencontre.
Seulement voilà, ce n’était pas tout-à-fait fini puisque la chance finira par sourire à Mouaki qui clôt la marque d’un tir croisé du gauche, tout en sang-froid, après une belle incursion sur le flanc droit (88′).
Un résultat plus que probant pour les Sanafirs, désormais en pôle position pour la qualification aux quarts de finale de la coupe de la CAF en attendant les deux ultimes rencontres du groupe A face aux Tunisiens du CS Sfax et aux Tanzaniens du SC Simba.