Coupe de la Confédération : L’USM Alger assurée de toucher 1 million de dollars

0
Coupe de la Confédération : L’USM Alger assurée de toucher 1 million de dollars

L’USM Alger, soutenue par plus de 50 000 fans, n’a pas raté l’occasion de valider son billet pour la finale de la Coupe de la Confédération africaine, face aux Ivoiriens de l’ASEC Mimosas.

Après avoir accroché l’adversaire chez lui lors du match aller, les Rouge et Noir l’ont emporté au retour sur le score de deux buts à zéro. Une prouesse intervenue au bon moment pour sauver la face du football algérien qui collectionne les mauvaises performances sur le plan africain depuis plusieurs mois, aussi bien dans les compétitions des clubs ou celles des sélections nationales, toutes catégories confondues.

La formation algéroise est déjà assurée d’une prime mirobolante de l’ordre d’un million de dollars. Cette dotation sera doublée si l’équipe venait de triompher en finale, grâce à la revue à la hausse par la CAF des dotations dédiées à la coupe de la CAF, dont le vainqueur s’offrira la somme de 2 millions de dollars.

De quoi motiver davantage le club algérien. Ce dernier jouera pour l’occasion sa deuxième finale africaine que les Rouge et Noir s’apprêtent à disputer, après avoir perdu leur première en Ligue des champions en 2015 face au club de la RD Congo, TP Mazembe.

En fait, l’USMA est le quatrième club algérien à se qualifier en finale de la coupe de la Confédération après l’ES Sétif en 2009, le MO Béjaïa en 2016, et la JS Kabylie en 2021.

Lors de la finale, qui se jouera en aller-retour contre les Tanzaniens de Young Africans, la formation de Soustara tentera de réaliser une prouesse, en devevant la première équipe algérienne à s’adjuger le trophée de cette épreuve dans sa nouvelle formule, lancée en 2004.

Auparavant, la JS Kabylie avait remporté à trois reprises la coupe de la Confédération, dans son ancienne formule, et qui se jouait sous l’appellation de la coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupes.

Toujours en matière de statistiques, la formation de Soustara jouera, aussi pour l’occasion, la 15e finale africaine d’un club algérien, toutes compétitions confondues, et ce, sans prendre en compte les finales de la Supercoupe continentale, avec au total neuf finales gagnées contre cinq perdues.

Dans cette seconde manche face à l’ASEC Mimosas, l’ailier usmiste, Khaled Bousseliou, arrivé l’été dernier en provenance du CR Belouizdad, a inscrit son cinquième but dans les épreuves africaines, dont un sous le maillot de son ex-équipe le CRB, alors qu’il s’agissait de la première réalisation africaine pour le rentrant Belkacemi, auteur du second but face aux Ivoiriens, soit le but de la délivrance.

Concernant le prochain adversaire des protégés de Benchikha, en l’occurrence, les Young Africans, ce sera la deuxième fois que les deux équipes s’affrontent. La première remonte à l’année 2018 pour le compte de la phase de poules de la même compétition, lorsque les Usmistes l’ont emporté à l’aller 4-0, avant de s’incliner au retour à Dar Es-Salem (2-1). Il s’agissait d’ailleurs de la seule fois que l’USMA s’était produit en terres tanzaniennes.

Dans le même ordre d’idées, la finale aller, prévue pour le 28 de ce mois, sera le match africain numéro 144 dans l’histoire des participations de l’USMA en coupes africaines. L’équipe compte 68 victoires contre 34 nuls et 41 défaites, pour un total-buts marqué de l’ordre de 230 réalisations, contre 141 encaissées, en attendant que les camarades de Belaïd décrochent le premier trophée continental du club, et c’est tout le mal que leur souhaite le public algérien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici