En validant son billet pour les demi-finales de la Coupe de la Confédération africaine, l’USM Alger a réalisé une très bonne affaire sur le double plan sportif et financier.
En effet, les Rouge et Noir semblent sur la bonne voie pour décrocher un titre africain après lequel le club de Soustara court depuis plusieurs années.
De l’avis des spécialistes, le chemin du sacre est bien balisé, surtout SI la bande à l’entraÎneur Abdelhak Benchikha venait de passer l’écueil de son adversaire dans le dernier carré, en l’occurrence, l’ASEC Mimosa de la Côte d’Ivoire.
Il s’agit, selon les mêmes avis, de l’adversaire le plus coriace qui est encore en course comparativement aux deux autres équipes qui animent l’autre demi-finale.
Et comme la manche retour aura lieu à Alger, les chances des Algérois pour passer en finale deviennent encore plus sérieuses. Sur le plan financier, la direction usmiste est déjà assurée de s’adjuger un précieux pactole après la qualification de son équipe au dernier carré de la coupe de la CAF.
Selon le barème arrêté par la première instance footballistique continentale au profit des lauréats de cette compétition interclubs, les demi-finalistes empochent la somme de 750.000 dollars, soit près de 11 milliards de centimes en monnaie locale.
Cette somme est appelée à être revue à la hausse si les camarades du capitaine usmiste, Zineddine Belaïd, parvenaient à se qualifier en finale ou soulever le titre africain. En tout cas, dans le camp des Rouge et Noir on est bien déterminé à aller au bout du rêve.
Les propos de l’entraineur Benchikha traduisent parfaitement les ambitions de l’USMA dans cette épreuve. Benchikha, qui a été le grand artisan de la qualification de son équipe grâce à un bon coaching lors des deux matches disputés contre les FAR, dira : «On s’attendait à un match difficile car les FAR étaient obligés d’attaquer pour espérer renverser la situation. On a mis en place un système tactique pour les contrer et les joueurs ont été bien concentrés et très déterminés. On a fait un match d’hommes contre un bon adversaire.
Je félicite mes joueurs pour leur rendement et leur volonté sur le terrain». Evoquant les ambitions de son équipe pour la suite du parcours, il poursuit : «On doit maintenir cette belle dynamique pour espérer aller en finale et viser le titre. On va jouer à fond nos chances pour remporter la Coupe d’Afrique. On n’est pas loin, il faut qu’on soit ambitieux et qu’on reste lucides. Je remercie nos supporters qui ont été derrière leur équipe.»