Le coup d’envoi de la saison 2024/25 des compétitions interclubs de la CAF sera donné vendredi prochain, avec la participation de trois clubs algériens, tandis que l’USM Alger est exemptée du premier tour préliminaire de la Coupe de la Confédération de football.
Outre l’USM Alger, ancien vainqueur de la Coupe de la Confédération, le football algérien sera représenté par un deuxième club dans cette compétition, le CS Constantine qui avait terminé le championnat de Ligue 1 Mobilis à la 3e place.
Les hommes de Kheïreddine Madoui affronteront les Rwandais de Police FC le samedi 17 août au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine (19h00) pour le compte du 1er tour préliminaire (aller) . La seconde manche se jouera le dimanche 25 août au Kigali Arena Stadium (15h00, heure algérienne).
En Ligue des champions, le MC Alger (champion d’Algérie) et le CR Belouizdad (vice-champion), sont les deux représentants algériens dans cette lucrative compétition. Le MCA affrontera les Libériens de Watanga FC, pour le compte du 1er tour préliminaire de la Ligue des champions, tandis que le CRB croisera le fer avec les Congolais de l’AC Léopards.
Le deuxième tour préliminaire se jouera du 13 au 15 septembre pour la manche aller et du 20 au 22 septembre pour la manche retour, ce qui permettra de finaliser le processus du tirage au sort des phases de groupe.
Les 12 meilleures équipes du classement CAF, parmi lesquelles le champion en titre de la Ligue des Champions Al Ahly (Egypte) et le finaliste de la dernière édition Espérance (Tunisie), sont exonérées du premier tour éliminatoire. Ce même système s’applique à la Coupe de la Confédération, où douze clubs participants, dont le tenant du titre Zamalek, sont dispensés du premier tour.
Malgré le fait que les deux compétitions n’en soient qu’à leurs prémices, les passionnés de football africain peuvent s’attendre à des rencontres intéressantes.
Les clubs de tout le continent mettront tout en œuvre pour se qualifier pour le deuxième tour, et finalement pour la phase de groupes des deux compétitions respectives. Parmi les rencontres captivantes en Ligue des Champions, il faut noter l’affrontement entre les Young Africans, champions en titre de Tanzanie, et le Vital’O FC du Burundi.
Les Egyptiens de Pyramids FC, qui ont connu une saison exceptionnelle l’année précédente, seront face au JKU SC de Zanzibar, tandis que les Sud-Africains d’Orlando Pirates FC, rencontreront Disciples FC de Madagascar.
Dans le cadre de la Coupe de la Confédération, les Zambiens de Zesco United affronteront les Zimbabwéens de Dynamos FC, une rencontre qui s’annonce captivante et pleine de suspense.