Coupes africaines des clubs : Les formations algéroises en quête de rachat

0
Coupes africaines des clubs : Les formations algéroises en quête de rachat

Les matchs aller du deuxième tour préliminaire des compétitions africaines interclubs ont été marqués par un mauvais départ des clubs algériens y participant, à l’exception du CS Constantine, vainqueur sur le terrain Nostriman du Ghana (2-0), en coupe de la Confédération africaine, une compétition dans laquelle l’USM Alger s’est inclinée face à son hôte le Stade Tunisien sur le score d’un but à zéro.

Le même scénario a été vécu par les deux voisins de l’USMA, à savoir le MC Alger et le CR Belouizdad, battus en déplacement par l’US Monastir de Tunisie et l’AS Douanes du Burkina Faso sur le même score (1-0).

Les échecs des trois clubs de la capitale lors de cette manche aller du dernier tour préliminaire des compétitions africaines ont incité les supporters algériens à se poser des questions sur les capacités de ces trois formations à dire leurs mots dans ces épreuves sur lesquelles elles tablent énormément.

Cela se traduit, du reste, par les gros investissements réalisés par leurs directions respectives en engageant plusieurs joueurs de valeur au cours du mercato estival dans l’optique de rivaliser avec les gros bras du continent. Mais pour les observateurs, ces contre-performances ont leurs raisons, en tête, le manque de cohésion entre anciens et nouveaux joueurs recrutés par les clubs en question.

Le MCA, champion d’Algérie sortant par exemple, a rendu une copie terne contre l’US Monastir au stade Radès de Tunis, et ce, malgré qu’il ait été soutenu par des milliers de ses fans qui ont fait le déplacement par route vers la capitale tunisienne.

n cause, le manque de cohésion entre les nombreux joueurs engagés lors du mercato d’été, et il en va de même pour le CR Belouizdad, qui a perdu au Burkina Faso face à l’AS Douanes, dans un match qui a vu la participation de plusieurs nouveaux éléments du côté algérois.

Idem pour l’USMA, battue par le Stade tunisien. Malgré les performances exceptionnelles de l’équipe en Coupe de la Confédération africaine au cours des deux dernières saisons, les Rouge et Noir ont besoin du temps pour parfaire leurs automatismes après le grand mouvement qu’a connu leur effectif cet été. L’autre raison à trait aux barres techniques de ces équipes qui, hormis le MCA, ont connu des changements avec la nomination de nouveaux entraîneurs.

Le néo-coach du CRB, Corentin Martins par exemple, a attribué la défaite de son équipe au peu de temps dont il a bénéficié pour préparer le match face à l’AS Douanes, et qui ne lui a pas permis de bien découvrir tous ses joueurs, lui qui a succédé au Brésilien Paqueta.

L’entraîneur de l’USMA, Nabil Maaloul, lui aussi arrivé cet été à Soustara, et en dépit de sa longue expérience dans les stades africains avec la sélection tunisienne et l’ES Tunis, a estimé, à son tour, que le facteur temps lui a joué un mauvais tour, puisqu’il n’avait pas l’occasion pour être fixé sur son équipe type idéale avant d’affronter le Stade tunisien, tout en promettant de se racheter de la défaite lors du match retour qui aura lieu dimanche prochain à Oran.

À partir de demain, les quatre clubs algériens recevront tous leurs adversaires dans le cadre de la manche retour. Si le CSC est pratiquement assuré de passer à la phase des poules de la coupe de la Confédération, les trois clubs algérois sont dans l’obligation de refaire leur retard.

Une chose est sûre : si par malheur ils venaient échouer dans cette opération, ils risquent de vivre un début de championnat très mouvementé. Le MCA, le CRB et l’USMA sont prévenus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici