Les deux représentants algériens dans les deux compétitions africaines interclubs , le CS Constantine et l’ASO Chlef, ont raté leurs débuts, en s’inclinant lors de la première manche du 1er tour préliminaire, disputée le week-end.
En Ligue des champions, le CSC, qui signe son retour à cette prestigieuse épreuve après cinq ans d’absence, a complètement raté sa sortie à domicile vendredi soir face aux redoutables Tunisiens de l’ES Sahel (0-2).
Devant un public acquis à sa cause, le club constantinois a sérieusement hypothéqué ses chances de passer au prochain tour de la compétition.
Le Malien Soumaïla Sidibé qui s’est joué facilement de la défense du CSC (70e), et Hamza Jelassi (90e+7, s.p), ont permis à l’Etoile de se mettre dans une situation confortable avant le match retour prévu samedi prochain au stade olympique de Sousse (16h00).
« Nous devons être réalistes, nous n’allons pas vendre le rêve à nos supporters. Je l’ai déjà dit auparavant, nous ne sommes pas prêts pour jouer ce genre de match. Même le quadruple champion d’Algérie le CR B elouizdad s’est incliné la saison dernière à domicile face à l’ES Tunis », a affirmé le directeur général du CSC Mohamed Boulahbib. Le CSC aura besoin ainsi d’un véritable exploit pour renverser la vapeur à Sousse, et tenter d’arracher la qualification qui tend déjà les bras aux Tunisiens.
L’autre représentant algérien en Ligue des champions le CR Belouizdad, exempté de ce 1er tour préliminaire, rencontrera au prochain tour le vainqueur de la double confrontation entre les Sierra Léonais de BO Rangers et les Libériens de LISCR . En Coupe de la Confédération, l’ASO Chlef a limité les dégâts samedi en s’inclinant sur la plus petite des marges face aux Nigérians de Bendel Insurance (1-0).
L’unique but de la partie a été inscrit peu avant la pause par Imad Osarenkhoe (42e). Dirigée sur le banc par le nouvel entraîneur Abdelkader Yaïche, désigné en remplacement d’Abdelkader Amrani, l’ASO tentera de refaire son retard et se qualifier au prochain tour, à l’occasion de la seconde manche prévue samedi au stade Salem Mabrouki à Rouiba (20h30).
Le stade Mohamed Boumezrag de Chlef n’étant pas homologué. L’autre représentant algérien dans cette épreuve l’USM Alger, détentrice du trophée, est exemptée de ce 1er tour préliminaire. Les joueurs de l’entraîneur Abdelhak Benchikha affronteront au 2e tour, le vainqueur de la double confrontation entre les Marocains du FUS Rabat et les Béninois de l’AS Loto FC.