Coupes africains interclubs : Les formations algériennes voyages en classe affaires

0
Coupes africains interclubs : Les formations algériennes voyages en classe affaires

La phase de groupes des deux compétitions africaines interclubs a baissé rideau dimanche passé. Elle a été marquée par la qualification de trois clubs algériens pour les quarts de finale sur quatre ayant pris part au point de départ (deux en Coupe de la Confédération et un en Ligue des champions).

En coupe de la Confédération, la palme d’or revient sans doute à l’USM Alger qui a réussi à valider son billet tout en restant invaincus pendant les six matchs de cette phase, totalisant 14 points sur 18 possibles.

Une moisson qui lui a permis logiquement de terminer en tête de son groupe, ce qui lui évitera d’affronter, lors du tour suivant, les leaders des autres groupes, tout en bénéficiant du petit avantage de disputer le match retour à domicile.

Il faut dire que la formation de Soustara a gagné en expérience sur la scène continentale, vu qu’elle prend part à cette édition pour la troisième saison de suite, après avoir remporté le trophée de l’avant-dernière édition, et sorti injustement des demi-finales de la saison passée.

En quart de finales, l’USMA donnera la réplique soit aux Egyptiens d’El Masry, soit à Stellenbosch du Sudd’Afrique du Sud, soit au CS Constantine.

Ce dernier, même s’il a perdu la première place lors de la dernière journée, est devenu plus mature en Afrique, réalisant un parcours parfait à domicile, en plus d’un succès à Sfax lors de la première journée.

Les joueurs de Cirta, qui ont trébuché à deux reprises dans les dernières secondes de leur match en Angola et en deuxième période de leur dernière rencontre en Tanzanie, croiseront le fer, lors des quarts, soit l’USMA, soit à la RS Berkane, ou le Zamalek dans un derby arabe, et dans des conditions climatiques meilleures que celles ayant prévalu par exemple lors de leur précédente sortie à Dar Es-Salem.

En Ligue des champions, le MC Alger n’a pas perdu hors de ses bases, un paramètre important qui stimule ses joueurs en vue du reste de son parcours.

La sanction de deux matchs à huis clos, que le club a écopé à l’issue du deuxième tour préliminaire, lui a peut-être coûté la première place après sa seule défaite face à Al-Hilal. Mais les protégés du technicien tunisien, Khaled Benyahia, ont confirmé qu’ils ont bien mérité leur qualification après avoir réussi un match nul avec un goût de victoire en Tanzanie, de surcroit dans des conditions climatiques très difficiles.

Cependant, la tâche de la formation de Bab El Oued ne sera guère aisée lors du prochain tour, puisqu’elle aura à défier l’un des leaders des trois autres groupes, et qui ont pour noms le FAR de Rabat, Orlando Pirates d’Afrique du Sud, le favori en puissance pour s’adjuger le titre, et l’ES Tunis.

En revanche, Le CR Belouizdad échoue pour la deuxième année consécutive à franchir le cap de la phase de groupes, payant cher son premier revers au 5 juillet contre Orlando Pirates. S’il avait gagné ce match, il aurait terminé la compétition en tête de sa poule.

De manière générale, le Chabab a été victime d’une mauvaise gestion et d’une instabilité au niveau de la barre technique, même s’il s’agit pour la formation de Laquiba de sa cinquième participation de rang dans cette épreuve, sans parvenir à y aller loin.

Le point positif à tirer de cette phase des poules, est que nos clubs commencent à mieux négocier leurs matchs hors de leurs bases et ne sont plus pour autant effrayés par les conditions prévalant aux fins fonds du continent.

La preuve, sur 12 déplacements, ils ont évité la défaite dans 8 matchs (3 victoires et 5 nuls), avec deux défaites pour le club constantinois, l’une dans les dernières minutes et l’autre dimanche dernier dans des conditions climatiques difficiles, et deux défaites pour le CRB, l’une contre l’adversaire direct Orlando Pirates et l’autre contre Al-Ahly, qui reste la seule véritable fausse note dans son tableau, après avoir chuté lourdement au Caire (6-1).

L’autre fausse note est à mettre sur le dos de la CAF qui a accepté de programmer de nombreux matchs en plein après-midi sous des températures dépassant les 35 °C ! Les clubs concernés tentent d’exploiter leurs conditions climatiques difficiles pour remporter les trois points de la victoire au détriment de la santé et de la sécurité des joueurs ! Peut-être que la CAF attend qu’un incident mortel se produise avant de décider d’arrêter de jouer à midi !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici