De la 2e division au 2e meilleur club d’Allemagne : L’ascension fulgurante de Brahim Maza

0
De la 2e division au 2e meilleur club d’Allemagne : L’ascension fulgurante de Brahim Maza

Malgré ses apparitions répétées avec l’équipe première du Hertha Berlin, l’international allemand U20 ne figurait pas dans les plans de l’entraîneur de l’équipe d’Allemagne U23 et n’a pas été promu, alors que d’autres joueurs de sa génération faisaient déjà partie de cette catégorie.

Cette situation a ouvert la voie à une intervention rapide de la Fédération algérienne, qui lui a présenté un projet sportif ambitieux, en lui proposant de rejoindre l’équipe nationale d’Algérie sous la direction de l’entraîneur suisse Vladimir Petković.

L’intérêt précoce du côté algérien, combiné à l’attachement familial à l’Algérie, a été décisif dans le choix de Brahim Maza, puisque c’est de lui que l’on parle, qui n’avait alors pas encore 18 ans.

La perspective de côtoyer des stars mondiales comme Riyad Mahrez, Ismaël Bennacer, Rayan Aït Nouri et d’autres, a rendu l’offre algérienne irrésistible sur le plan sportif, bien plus attractive que l’ambiguïté qui entourait son avenir avec la sélection allemande.

Des premiers contacts ont été entrepris avec le père du joueur, suivis par une rencontre entre le président de la Fédération algérienne et la famille du jeune Maza, ont permis d’instaurer la confiance et de convaincre le très prometteur meneur de jeu du sérieux du projet algérien.

Malgré le silence de la Fédération allemande face à la demande de changement de nationalité sportive de la part de son homologue algérienne, et les tentatives de certains responsables allemands de le récupérer, la décision était déjà prise, de manière ferme et discrète.

Au début, la convocation d’un joueur évoluant en deuxième division a suscité des interrogations parmi les supporters algériens, surtout au vu des grands défis que doit relever l’équipe nationale dans les qualifications pour la Coupe du monde. Mais les performances régulières de Maza avec le Hertha Berlin ont dissipé ces doutes, confirmant qu’il représente un véritable projet d’avenir.

Aujourd’hui, ce travail remarquable est couronné par son transfert au Bayer Leverkusen, le deuxième plus grand club d’Allemagne. Il y relèvera des défis majeurs en Ligue des champions et évoluera aux côtés de joueurs de classe mondiale.

Evidemment, le grand gagnant dans cette affaire est sans aucun doute, l’équipe nationale algérienne. Pour ses premiers mots ayant suivi l’annonce officielle par son nouveau club de la conclusion de sa transaction, jeudi passé, Maza a déclaré : « [Cette étape] est une formidable opportunité – un rêve ! J’ai eu les meilleures occasions de progresser et de m’améliorer avec le Hertha en deuxième division. Maintenant, je veux prouver ma valeur sur la grande scène, dans un grand club européen. Je suis très enthousiaste à l’idée de rejoindre le Bayer 04, avec son stade unique, petit mais à l’ambiance extraordinaire, et une équipe qui m’a vraiment impressionné ces dernières années. Ici à Leverkusen, je peux continuer à progresser et à remporter des titres – c’est ce qui me motive. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici