L’ancien gardien de but international du NA Hussein-Dey Said Ouchene est décédé lundi soir à l’âge de 80 ans, a t-on appris auprès de ses proches mardi.
Celui qu’on surnommait affectueusement « le chat noir » en raison de sa tenue, avait porté les couleurs de la sélection nationale et du NAHD dans les années 1960 et 1970.
Il s’est distingué notamment par ses envolées et ses parades pour défendre sa cage. Avec une génération de joueurs talentueux à l’image de Bouyahi, Djebbar et Moussouni, il avait remporté le championnat d’Algérie lors de la saison 1966-1967 avant de perdre dix ans plus tard la finale de la Coupe d’Algérie face à la JS Kabylie (2-1).
En sélection algérienne, Ouchene avait été convoqué pour la première fois sous la houlette du duo Ibrir-Khabatou dans les années soixante. Il a disputé son premier match avec la sélection nationale contre la Chine le 9 décembre 1964 à Alger.
Au total, il a porté le maillot national à 37 reprises. Au cours de sa carrière, il a exercé comme entraineur-adjoint de l’équipe nationale féminine avec le coach Azzedine Chih. Il avait été sacré champion arabe avec cette sélectio n. Le défunt sera inhumé mercredi au cimetière de Hydra après la prière d’Al-Dohr.