L’USM Alger, qui entrera lors des prochains jours dans la phase des poules de la Coupe de la Confédération africaine de football, dont elle est la détentrice du trophée de la précédente édition, traverse une conjoncture difficile avant cet important rendez-vous.
En effet, les Rouge et Noir ont concédé, samedi soir, leur quatrième défaite en championnat de Ligue 1 et la deuxième de suite. Cette fois-ci sur le terrain de l’US Biskra (1-0), dans un match comptant pour la sixième journée de l’épreuve et qui a vu les Usmistes rater un penalty.
Les gars de Soustara se retrouvent alors à deux points de la zone des relégables avant une longue absence en Championnat (trois journées) soit jusqu’au 15 décembre, contre le MC El-Bayadh sur le terrain de ce dernier. En effet, l’USMA va disputer trois matchs de coupe de la CAF à partir du 26 novembre avant de renouer avec le championnat lors de la 10 ème journée de ligue 1.
Il s’agit, si l’on se réfère aux proches de l’équipe, du plus mauvais début du championnat des Rouge et Noir depuis de longues années.
Pourtant, dans les milieux usmistes, on avait énormément tablé sur cette virée du côté de la ville des Zibans pour réaliser une opération rachat après la précédente défaite concédée sur le terrain de l’ES Sétif, mardi passé pour le compte de la mise à jour du championnat.
On s’attendait aussi à ce que les camarades du capitaine Belaïd, l’auteur du penalty raté contre l’USB, signent leur première victoire à l’extérieur, en dépit de la difficulté de la mission qui s’annonçait dans ce périlleux déplacement.
Après deux victoires de suite, respectivement face à l’USM Khenchela et le CRB, les Usmistes sont tombés de haut à Sétif face à la formation locale l’ESS, en concédant une défaite sur le score de deux buts à un. Ils avaient néanmoins la chance de rectifier à Biskra, mais en vain.
Une victoire était pourtant nécessaire, voire très importante sur le plan psychologique des joueurs avant de renouer avec la Coupe de Confédération CAF, dimanche prochain, à l’occasion de l’entame de la phase de poules, en accueillant le représentant libyen Al-Hilal Benghazi au stade du 5-Juillet.
C’est dire que le nouvel entraineur de l’USMA, l’Espagnol Garrido, devra revoir ses cartes pour sonner la résurrection dans les meilleurs délais, sachant que les ambitions affichées par son club avant le début de cet exercice, étaient grandes en championnat, après avoir lancé le défi de terminer champion ou vicechampion. H