Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, s’est dit, hier, « surpris » par la domiciliation à Douala (Cameroun) de la prochaine rencontre officielle des Verts contre l’Ouganda, dans le cadre de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN-2024 en Côte d’Ivoire.
« Cette décision m’a énormément surpris, mais on fera avec », a déclaré Belmadi en conférence de presse au Centre technique de Sidi Moussa (Alger) en ouverture du stage des Fennecs en prévision du déplacement de Douala qui sera suivi par un match amical contre la Tunisie, le 20 juin, soit 48 heures après la rencontre officielle, au stade du 19-Mai d’Annaba, deux rencontres que les Verts vont jouer avec deux équipes différentes, comme souligné par le responsable technique de l’EN.
Au cours de cette rencontre avec la presse, le coach national a profité de l’occasion pour défendre ses choix liés à la liste des 26 joueurs qu’il a convoqué en vue des deux matchs en question.
A ce sujet, il a estimé que les quatre joueurs de l’USM Alger, club récent vainqueur de la Coupe de la CAF, « méritaient amplement leurs convocations ».
« Un joueur comme Mahious, il avait émergé lors du CHAN, alors que le gardien Benbot a réalisé un bon parcours lors de la coupe de la CAF. Il a énormément progressé et il doit poursuivre sur la même lignée. S’agissant de Loucif, je l’ai déjà convoqué en 2018, mais il avait régressé par la suite.
Depuis quelque temps, il est revenu à son meilleur niveau, profitant aussi de l’absence d’Atal (victime de blessure à répétition, ndlr). Belaid, lui, est le capitaine de l’USMA et il sera mis en concurrence avec les autres joueurs de la charnière centrale.
Cela dit, j’aurais pu également convoquer Chita, le milieu de terrain de l’USMA qui aurait pu être sacré avec nous lors de la CAN-2019 n’était-ce sa méchante blessure à l’époque’’, a déclaré Belmadi, qui n’a pas omis, au passage, de féliciter les Usmistes pour leur sacre africain, affichant au passage son admiration pour leur galerie.
Evoquant toujours sa liste, il l’a jugée de la « plus exemplaire » en cette période précise de la saison, laquelle période qui cause toujours des problèmes pour les sélectionneurs des différentes équipes nationales car coïncidant avec la fin des compétitions. Dans le même ordre d’idées, le patron technique des Verts a dit énormément miser sur le néo-milieu de terrain de l’AS Rome, Houssem Aouar, qui fera pour l’occasion ses premiers pas en sélection.
« Aouar a fait un bon choix en rejoignant l’AS Rome. Je suis persuadé qu’il va encore progresser sous la coupe de l’entraineur José Mourinho. Certes, il n’a pas réalisé une saison pleine, pour n’avoir pas bénéficié d’un temps de jeu appréciable, mais je suis persuadé qu’il nous sera très utile dès septembre prochain », a-t-il assuré.
S’agissant de l’autre nouvelle tête des Verts, le milieu de terrain d’Angers, Hamed Abdelli, le sélectionneur national a informé qu’il le suivait de très près depuis un bon bout de temps, lui souhaitant au passage la réussite avec les Verts.