Invité de l’émission de After Foot sur la radio française RMC qui a fait une escale à Alger le temps d’un spécial football algérien ce dimanche soir, le sélectionneur national, Djamel Belmadi, est revenu sur l’élimination cruel en barrage des qualifications pour le Mondial-2022.
« La Coupe du monde était notre objectif absolu, et ça nous a vraiment choqué de ne pas la faire. J’aurais pu partir après cet échec, et partir dans les pays du Golfe car c’est la mode en ce moment. Mais j’ai envie de rendre heureux à nouveau le peuple algérien. Y’a eu une période, les gens nous attendaient pas, on a gagné une CAN, et ça a duré pendant pratiquement 3 ans. Y’a eu ensuite un gros échec, sortir au premier tour de la CAN quand tu es champion d’Afrique, c’est un échec. Et 2 mois après, nous avons connu un autre grand échec, pour pleins de raisons. Aujourd’hui on est attendu partout, les équipes nous connaissent.»
Evoquant la prochaine CAN qui a aura lieu en janvier 2024, Belmadi espère réaliser un bon parcours en Côte d’ivoire.
« Nous sommes sorties au premier tour de la dernière CAN, donc ce serai osé de dire qu’on va aller gagner la prochaine coupe d’Afrique. On aura des objectifs, on les garde dans le groupe, mais sachez que la culture de la gagne m’obsède. (…) L’équipe nationale est aujourd’hui en pleine reconstruction. Notre but est de régénérer le groupe et d’incorporer un maximum de joueurs. Donc avoir des résultats immédiatement c’est pas évident mais il faudra que ça vienne rapidement.»