Pour sa première conférence de presse de l’année 2023, l’entraîneur national, Djamel Belmadi, n’a pas caché ses ambitions de réussir son deuxième mandat en offrant des titres à l’Algérie pour redonner la joie au peuple.
C’est surtout sur l’arrivée de nouveaux jeunes binationaux pétris de qualités qu’ont tourné la plupart des questions.
S’exprimant justement sur les changements sensibles apportés à la liste concernée par la double confrontation contre le Niger, le 23 et 27 en cours, dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2024 en Côte d’Ivoire, Belmadi a déclaré : «Je ne calcule pas trop la durée de présence d’un joueur en EN, ni voir s’il était présent ou non à la CAN 2019. Je cherche bien sûr l’homogénéité, ne pas perdre la recherche d’automatismes, surtout pour une Équipe nationale et surtout quand on a des résultats.
Cela dit, la porte de l’EN a toujours été ouverte à partir du moment où l’on mérite la sélection, que j’estime qu’on peut apporter un souffle nouveau, de la qualité dans certaines lignes’’.
Et de poursuivre : ‘’Mon idée d’avoir un certain jeu n’est peut-être pas totalement aboutie et certains joueurs pourraient nous aider en ce sens. Nous sommes d’éternels insatisfaits, nous voulons toujours progresser. Certains arrivent, d’autres partent, momentanément ou pas, l’avenir nous le dira’’.
‘’Le sujet des binationaux est sensible’’
Evoquant les binationaux qui font le choix de l’Algérie jeunes, à l’image de quatre des six nouvelles têtes qui viennent renforcer les rangs des Verts, Belmadi a estimé que le sujet des binationaux ‘’est sensible ».
‘’J’ai souvent clamé la difficulté que nous avions à emmener en EN des joueurs qui peuvent avoir un réel impact sur celle-ci. Pour Houssem Aouar, par exemple, nous sommes pratiquement à 4 années de discussions ininterrompues. Je connais un peu la situation qu’il vivait, j’ai opté pour l’accalmie et la tranquillité là où certains préféraient mettre à nu le contenu de nos échanges’’, a-t-il expliqué.
Le coach national n’a d’ailleurs pas tari d’éloges sur le joueur de 24 ans : ‘’Aouar va nous apporter beaucoup. Il a une envie farouche de venir jouer. Si Aouar a été sélectionné en France, c’est parce qu’il a un très gros niveau, un très gros talent.
Ces deux dernières années, il l’expliquera, il a vu, pour plusieurs raisons, son niveau diminuer. Il a des qualités bien au-dessus de la moyenne. Il peut devenir un élément très important de notre équipe.
Ce joueur sera aussi capable de faire tout ce qu’il sait faire le jour où, physiquement, il aura repris. On veut tous le voir bien faire, lui aussi, il sent qu’il doit démontrer beaucoup, peut-être encore plus que les autres. Il vaut mieux, pour toutes ces raisons, voir Aouar venir en pleine forme physique. Je pense qu’il peut nous faire arriver à une autre étape, à un niveau supérieur’’.
Les mêmes espoirs sont placés aussi sur Chaïbi, que l’entraineur national a notamment vanté sa polyvalence. ‘’ Il peut jouer partout devant. Tout ça, c’est très intéressant », s’est-il réjoui.