La sélection nationale a décroché une retentissante victoire mardi soir face à la Colombie (3-0), au stade Pierre-Mauroy de Lille.
Cinq jours après avoir été tenue en échec par la RD Congo (1-1) au stade de Blida, la sélection algérienne s’est rachetée de fort belle manière face aux « Cafeteros », 9es au dernier classement de la fédération internationale (Fifa) et qui restaient de surcroit sur une série de 9 matchs sans défaite.
En dépit d’une prestation de premier ordre face à Colombie, Belmadi s’est montré réaliste, refusant de s’enflammer, une manière à lui d’aller en avant.
« Il nous reste beaucoup de travail, on veut progresser, le deal que j’ai avec les joueurs, c’est de progresser et de se dépasser, on est très loin d’être parfait. Notre but maintenant est de se qualifier à la Coupe du monde 2022, et de continuer à progresser match après match, on a encore une grosse marge de progression », a-t-il indiqué lors de la conférence de presse.
La différence du niveau ne s’est faite pas sentir lors de ce test, loin d’être un amical pour les coéquipiers de Sofiane Feghouli, qui se sont donnés à fond jusqu’au bout face à équipe de renommée mondiale, dirigée par le technicien portugais Carlos Queiroz.
« On veut jouer contre les meilleurs pour devenir encore meilleurs. On est sûrement une nation qui commence à compter au niveau mondial, mais il faut encore se frotter à de grosses cylindrées et ne pas oublier notre spécificité, jouer en Afrique », a souligné Belmadi.
A l’issue de cette éclatante victoire, l’Algérie enchaîne un 15e matchs sans la moindre défaite. La belle série d’invincibilité avait débuté le 18 novembre 2018 à Lomé face au Togo (4-1), dans le cadre des qualifications de la CAN-2019.
Si l’Algérie a réussi son test révélateur face à la Colombie, certes dans un jour sans, l’équipe nationale est appelée à préserver cet état d’esprit de « guerrier » et cette solidarité à toute épreuve qui sont en train de devenir les atouts de cette sélection, dont la marge de progression est encore importante.