Le sélectionneur national Djamel Belmadi a qualifié, mardi, de «matches importants» les trois joutes amicales de l’Algérie prévues face à des adversaires «bien choisis» : la Mauritanie (3 Juin/Blida 20h45), le Mali (6 juin/Blida 20h45) et la Tunisie (11 juin/Tunis).
«Nous allons livrer trois matches importants contre des équipes dont le choix a été bien étudié. Ils vont nous permettre d’effectuer des ajustements dans notre préparation en vue des qualifications de la Coupe du monde-2022», a indiqué Belmadi lors de sa conférence de presse en marge du stage de l’équipe algérienne entamé lundi au Centre technique national de Sidi Moussa.
Expliquant le choix des trois sélections appelées à donner la réplique aux coéquipiers de Rais M»Bolhi, le coach national a estimé que la Mauritanie est une équipe «en perpétuelle progression, avec de bons résultats récents. Ils vont nous poser des problèmes, et c’est une meilleure équipe que Djibouti (ndlr, premier adversaire des Verts aux qualifications du Mondial-2022) que nous allons affronter en septembre».
Le deuxième adversaire, le Mali, «est une grosse équipe, avec plus de 30 joueurs en Europe», a affirmé Belmadi qui dit qu’il ne serait «pas étonné qu’ils (les Maliens) soient au sommet dans quelques années.
Ils sont au moins aussi forts ou meilleurs que le Burkina Faso, je les respecte beaucoup». Quant à l’équipe tunisienne, «demi-finaliste de la CAN-2019, mondialiste et 2è au classement africain, l’affronter, c’est aussi pour améliorer notre classement FIFA et être top 5 en vue d’un éventuel barrage pour la Coupe du Monde», a déclaré le sélectionneur national.
L’équipe nationale d’Algérie a entamé lundi son stage au Centre technique national de Sidi Moussa, en l’absence de son capitaine Riyad Mahrez, en vue de ses trois matchs amicaux face à la Mauritanie, le Mali, et la Tunisie. 28 joueurs étaient présents au CTN de Sidi Moussa, à l’occasion de la séance d’entraînement effectuée lundi en fin d’après-midi.
Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de la préparation des Verts, en prévision du 2e tour des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar-2022, dont le coup d’envoi a été reporté de juin à septembre prochain, en raison de la pandémie de Covid-19.
Lors des deux premières journées du 2e tour éliminatoires, les Algériens, versés dans le groupe A, accueilleront Djibouti avant de se déplacer à Ouagadougou pour croiser le fer avec le Burkina Faso. Le Niger est l’autre pensionnaire de cette poule.