Sans détour, droit au but et aussi clair que l’eau de roche. Pourquoi Belmadi a fait l’impasse sur le joueur local pour son match inaugural contre la Gambie ? Tout simplement que «ceux qui posent sans cesse cette question et qui reviennent à la charge le font pour le simple plaisir de critiquer, en oubliant qu’ils sont les premiers à tomber à bras raccourcis sur le niveau du championnat et la qualité médiocre, voire faible, de ceux qui l’animent.
Il y a un problème parce qu’aucun d’eux ne figure dans ma première liste de sélectionnés ? Vous avez la réponse. Je ne veux pas verser comme certains dans l’hypocrisie. Arrêtons le populisme et ça ne sert à rien de mentir au public. Le championnat est faible et c’est tous les observateurs qui le disent.» Sans sourciller et fidèle à son tempérament, le nouveau driver national à trouvé les mots, souvent crument, dans une conférence de presse où il se savait attendu au tournant sur un chapitre brûlant qui empoisonne, depuis longtemps, la vie en interne de l’EN et gêne, voire limite au plus haut point, la liberté de manœuvre de tout entraîneur débarquant à la tête de la barre technique, a refusé de botter en touche avec des réponses certes sèches, mais qu’il estimera justes pour défendre ses choix et rappeler qu’il refuse toute ingérence dans l’établissement de la liste des joueurs avec lesquels il compte mener sa mission. D’autant plus sérieusement qu’il jugera, sans états d’âme, que la situation dont il hérite est proche du «catastrophique.»
Intraitable sur nombre de points sensibles, il osera, dans le prolongement de questions jugées pour le moins inappropriées, certaines tournures de phares qui ont eu le don de déconcerter leurs auteurs. On en a retenu trois qui dénotent de la volonté de l’ancien meneur de l’O. Marseille de marquer son territoire et d’en découdre, si besoin est, avec ceux qu’il nommera, sans mettre de gants, d’«hypocrites.» La conférence de mardi, où il défendra ses vues avec une vista certaine, si elle confirme que l’intéressé maîtrise son sujet (et déjà ses troupes à bien analyser les premières déclarations de certains cadres qui n’hésitent pas à applaudir sa nomination) et ne veut pas se voir dicter la marche à suivre, nous a montré un technicien aussi bien installé dans ses convictions qu’intraitable quand il s’agit pour lui de prendre les décisions concernant l’avenir de l’Equipe et par ricochet le sien en décidant de travailler selon sa propre méthodologie et philosophie. Et surtout sans pressions extérieures. C’est bon signe. Que de bons signes.