L’entraîneur de Newcastle, Premier League, Eddie Howe a estimé vendredi que le club, récemment passé sous pavillon saoudien, n’est pas en mesure de s’offrir des superstars comme Cristiano Ronaldo et Neymar en dépit de la puissance financière de ses nouveaux propriétaires.
Détenu à hauteur de 80 % par le Fonds souverain d’Arabie saoudite (PIF), Newcastle a déjà dépensé plus de 250 millions de livres sterling (286 M EUR) pour l’achat de nouveaux joueurs au cours des trois derniers mercatos.
Interrogé par les reporters sur la perspective de voir certains des meilleurs joueurs du monde débarquer à Newcastle, Howe a botté en touche.
« Nous ne pouvons pas nous permettre de nous offrir ces joueurs, car ce sont les meilleurs du monde. » « Nous ne serons jamais en mesure de payer de tels frais de transfert et leurs salaires, c’est pourquoi nous devons aller les chercher jeunes et les développer pour qu’ils deviennent les joueurs qu’ils sont capables d’être », a expliqué l’entraîneur de l’actuel troisième de Premier League.
Une telle prise de position écarte pour l’in stant l’idée du recrutement de la star du Paris SG Neymar ou du quintuple Ballon d’Or Ronaldo (Al Nassr), évoqués récemment dans la presse. « Ce genre de spéculation existe depuis le premier jour (du rachat de Newcastle, NDLR). Naturellement, tout le monde a suggéré que les plus grands noms du football mondial allaient atterrir à Newcastle », a-t-il développé.
« Pour l’instant, Newcastle n’a pas les moyens de recruter de cette manière. » Howe a fait des recrutements judicieux comme le gardien Nick Pope et le latéral Kieran Trippier pour des montants relativement modestes, tout en dépensant des sommes plus conséquentes pour faire venir le Brésilien Bruno Guimaraes, le Néerlandais Sven Botman, le Suédois Alexander Isak et l’Anglais Anthony Gordon.
Les Magpies, qui accueillent Arsenal dans le choc du championnat ce week-end, ont toutes les chances de s’assurer une place dans la lucrative Ligue des champions la saison prochaine.