Eliminatoires de la CAN-2025 : Neuf sélections déjà qualifiées à la phase finale

0
Eliminatoires de la CAN-2025 : Neuf sélections déjà qualifiées à la phase finale

Neuf sélections africaines, dont trois arabes, se sont officiellement qualifiées pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui sera organisée par le Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, et ce, avant deux journées de la fin des éliminatoires.

L’équipe nationale marocaine a été la première équipe qualifiée pour la CAN, en sa qualité de pays organisateur de la compétition continentale, suivie par celle du Burkina Faso, qui caracole en tête du groupe 12, grâce à sa dernière victoire contre le Burundi (2-0), portant à dix son capital-point.

Les Burkinabés seront accompagnés par le Sénégal, qui a terminé deuxième avec la même moisson (10 points) après une précieuse victoire ramenée du Malawi.

La sélection égyptienne, recordman des trophées africains, s’est également qualifiée dans le premier groupe après avoir battu la Mauritanie (1-0) au cours de la quatrième journée, réalisant par là même un carton plein (12 points en 4 matches). Dans son groupe, le Botswana (6 points), le Cap-Vert et la Mauritanie se disputent le deuxième billet lors des deux journées restantes de ces qualifications.

L’équipe nationale du Cameroun s’est, elle aussi, officiellement qualifiée pour la la prochaine édition « CAN » après avoir dominé son groupe 7.

Lors de la 4e journée, elle a battu le Kenya (1-0), une victoire qui a permis aux Lions indomptables d’atteindre leur dixième point, tandis que la sélection du Zimbabwe semble bien partie pour s’offrir le deuxième billet de cette poule, en collectant, jusque-là, huit points, devançant de quatre unités le Kenya, qui pointe à la troisième place, alors que la Namibie est déjà éliminée en fermant la marche de sa poule avec zéro pointé.

L’équipe nationale algérienne a réussi à composter son billet pour la CAN pour la 21ème fois de son histoire, après avoir atteint le 12ème point dans son groupe 5, et ce, grâce à ses victoires lors de sa double confrontation face au Togo au cours de la fenêtre FIFA du mois d’octobre.

Le Togo voit sa tâche compliquée accusant un retard de cinq points sur le deuxième du groupe la Guinée équatoriale qui a de fortes chances d’accompagner les Verts au Maroc.

La sélection de la République Démocratique du Congo est devenue la septième équipe à avoir validé, avant l’heure, son ticket pour la messe footballistique continentale, en réalisant un carton plein (12 points), devançant de six points le deuxième de son groupe 8, à savoir la Guinée, et de huit le troisième, la Tanzanie. Idem pour l’équipe de la Côte d’Ivoire qui a assuré sa qualification à la CAN après la victoire de la Zambie au Tchad (1-0), au titre du groupe 7.

De son côté, l’Angola s’est qualifiée dans le sixième groupe, après avoir récolté 12 points, suivie par le Soudan, qui a battu le Ghana 2-0. La bataille sera énorme entre ces deux sélections autour du deuxième billet de leur poule lors des deux journées restantes.

Les cinquième et sixième journées des éliminatoires de la CAN-2025 auront lieu en novembre prochain, au terme desquelles on sera fixé sur le reste des sélections qui animeront la phase finale.

Le suspense reste entier dans certains groupes, à l’instar de celui de la Tunisie, première au classement, mais qui devance d’un seul point son homologue des îles Comores, et de deux la Gambie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici