On connaît désormais le nom du premier sparring-partner qui donnera la réplique à la sélection algérienne en amical lors de la prochaine fenêtre Fifa, c’est-à-dire en juin à venir, plus précisément le 5 du mois en question, à Constantine.
Il s’agit de la sélection du Rwanda, un choix qui a suscité des interrogations, vu que tout le monde en Algérie souhaitait voir les Verts donner la réplique à un adversaire d’un meilleur calibre, le Rwanda étant classé à la 130e position au classement Fifa.
Mais le coach national, Vladimir Petkovic, ne voit pas les choses de cet angle. Et s’il a accepté d’affronter la sélection coachée par le technicien algérien Adel Amrouche, c’est parce qu’il compte atteindre trois objectifs dans cette rencontre.
Le premier objectif du coach suissobosniaque en choisissant le Rwanda comme premier adversaire en juin prochain, est de tester l’attaque de l’équipe nationale face à une formation qui base son jeu sur une défense très regroupée.
En effet, l’entraîneur algérien du Rwanda, Adel Amrouche, est connu pour adopter des stratégies défensives rigoureuses, comme il l’a démontré dans ses expériences précédentes avec différents clubs et sélections.
Ce match constitue donc un véritable test pour la ligne offensive des Verts avant d’affronter d’autres équipes adoptant une approche similaire. C’est également une occasion de confirmer la force offensive des coéquipiers d’Amine Gouiri sous l’ère de l’ancien sélectionneur de la Suisse.
Ensuite viendra le match contre la Suède, qui permettra à Petković d’évaluer les faiblesses défensives face à une sélection disposant de grands attaquants évoluant dans les plus grands championnats européens cette saison.
Le deuxième objectif que souhaite atteindre Vladimir Petković, lors du match contre le Rwanda, est de donner leur chance à certains joueurs peu utilisés lors des précédentes rencontres, comme face au Botswana et au Mozambique en mars dernier.
On pense notamment à Amine Chiâakha (18 ans), Ibrahim Maza (19 ans) et au défenseur Soheïb Naïr (22 ans). Le rendez-vous sera également l’occasion de réintégrer des joueurs absents pour cause de blessure, comme la star d’Angers, Imad Abdelli (26 ans), et l’ailier du Feyenoord Rotterdam, Anis Hadj Moussa (23 ans).
Ce sera aussi une opportunité d’évaluer de nouveaux joueurs susceptibles d’être convoqués pour le stage de juin, à l’image du milieu de terrain du Sporting Charleroi, Yassine Titraoui (21 ans), pressenti pour succéder à Ahmed Kendouci (25 ans), dont la saison est terminée suite à une grave blessure avec son club égyptien de Ceramica Cleopatra.
Le match contre la Suède, qui aura lieu cinq jours après à Stockholm, sera réservé aux titulaires habituels, tels que Riyad Mahrez, Aïssa Mandi, Amine Gouiri et d’autres. Vladimir Petković vise également un autre objectif avec ce match amical contre le Rwanda : aider ses joueurs, surtout les nouveaux, à s’habituer à affronter des sélections africaines connues pour leur jeu physique et rugueux.
Il s’agit d’un bon entraînement avant la reprise des qualifications pour la Coupe du Monde 2026, en septembre prochain, avec deux matchs cruciaux contre le Botswana et la Guinée.
Ce match sert également de préparation à la Coupe d’Afrique des Nations, prévue au Maroc à la fin de l’année, où l’Algérie affrontera des équipes au style similaire à celui du Rwanda, comme le Burkina Faso, le Soudan, et dans une moindre mesure, la Guinée équatoriale.