La Ligue de football professionnel a décidé de faire démarrer plus tôt que prévu la prochaine édition du championnat de l’élite algérienne. La première journée de l’édition 2025-2026 aura lieu le 26 août prochain.
Cela fait suite à une recommandation de la commission technique relevant de la direction technique nationale de la Fédération algérienne de football qui a proposé ladite date pour le coup d’envoi du championnat algérien pour la saison prochaine 2025-2026.
Une proposition motivée par plusieurs considérations liées à un calendrier très chargé pour le prochain exercice, ainsi qu’aux échéances internationales de grandes envergure à venir.
Le championnat algérien en cours avait démarré très tard, avec une première journée jouée le 19 septembre de l’année dernière, ce que les clubs algériens ont jugé comme une date tardive, notamment en raison du long intervalle entre le début de leur préparation estivale et le lancement effectif de la compétition nationale.
Le calendrier du championnat algérien est connu pour être souvent perturbé par de nombreux reports et modifications, principalement en raison de la participation de certains clubs aux compétitions internationales.
Ces derniers invoquent la surcharge du calendrier pour justifier leur non-respect du programme national, ce qui entraîne l’accumulation des matchs reportés. Selon nos sources, la commission technique, lors de sa précédente réunion tenue en milieu de semaine avec les présidents de clubs algériens et des responsables de la Fédération algérienne de football, a proposé de fixer la date du 21 août prochain pour le lancement du championnat professionnel algérien pour la saison 2025-2026.
L’accent a été mis sur la nécessité de débuter la saison plus tôt que d’habitude, en prévision des nombreux défis attendus.
La prochaine saison coïncidera avec plusieurs compétitions internationales, dont le calendrier est déjà fixé. L’équipe nationale d’Algérie des joueurs locaux participera à la Coupe Arabe 2025, prévue du 1er au 18 décembre au Qatar.
L’équipe nationale A prendra quant à elle part à la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui se déroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc.
Par ailleurs, elle poursuivra les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, avec la possibilité de se qualifier pour le tournoi final qui aura lieu du 11 juin au 19 juillet 2026.
Les règlements de la FIFA stipulent que les championnats nationaux doivent se conclure en mai de l’année où se joue la Coupe du Monde, afin de permettre aux équipes qualifiées de préparer au mieux la compétition en ayant tous leurs joueurs disponibles.
Bien que la commission technique ait proposé cette date, celle-ci devra être validée par le bureau exécutif de la Fédération algérienne de football.
Des modifications restent possibles, notamment si la sélection algérienne des locaux se qualifie pour le Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux (CHAN 2024), reporté à 2025, et qui se tiendra du 2 au 30 août au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.
Dans le cas où les joueurs de Madjid Bougherra participent à cette compétition et atteindraient les phases avancées du tournoi, cela pourrait entraîner un nouveau report du début du championnat ou un ajournement de nombreux matchs dès le départ, puisque l’équipe des locaux est composée de joueurs évoluant dans les clubs du championnat algérien.