Le président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi, s’apprête à se présenter aux élections du comité exécutif de la Confédération africaine de football, prévues en mars prochain, une démarche soutenue par le président de la CAF, Patrice Motsepe, et son premier vice-président, Augustin Senghor, à travers les déclarations des deux responsables concernant leur souhait de voir l’Algérie récupérer son siège au Bureau Exécutif de l’instance footballistique continentale après une longue absence.
Walid Sadi, envisage d’atteindre l’un de ses objectifs déclarés après son arrivée aux commandes de la FAF, il y a environ un an, à savoir que l’Algérie retrouve sa place au sein de la CAF et son prestige sur la scène footballistique continentale, en se présentant aux élections du bureau exécutif de la CAF, et tenter de réussir là où ses prédécesseurs ont échoué ces dernières années.
Les indices montrent d’ailleurs que Sadi désire fortement présenter sa candidature en vue des élections liées au renouvellement de la moitié des membres du bureau exécutif de la CAF prévues le 12 mars 2025 prochain dans la capitale égyptienne, Le Caire, une démarche qui a trouvé un écho auprès du président de la CAF, le sud-africain Patrice Motsepe, qui a exprimé son soutien au retour de l’Algérie au bureau exécutif de son organe.
Après les récentes déclarations du patron de la CAF, par lesquelles il n’a pas tari d’éloges sur le football algérien, dans une attitude que d’aucuns estiment être motivée par son désir de gagner le soutien de la FAF pour briguer un deuxième mandat, c’est au tour de son vice-président de lui emboîter le pas.
Augustin Senghor, puisque c’est de lui qu’il s’agit et qui occupe également les fonctions de président de la fédération sénégalaise de football, s’est dit déjà emballé à l’idée du retour de l’Algérie au sein du bureau exécutif de l’instance continentale.
«À mon avis, il vaut mieux que les grands pays du football africain soient présents au sein des instances exécutives du football continental », a-t-il dit. Et d’ajouter : ‘’La présence de l’Algérie au sein du bureau exécutif de la CAF est logique car c’est l’un des ténors du football africain. Elle fait partie des pays ayant les ressources et la capacité d’apporter une valeur ajoutée au football africain. Personnellement, j’espère que l’Algérie sera présente dans les organes dirigeants du football continental, comme cela a toujours été le cas’’.
Il a, en outre, clairement fait savoir qu’il ‘’militait pour ce but’’, poursuivant que personne dans la CAF ne s’oppose à l’idée d’un retour des Algériens aux postes de responsabilités de la première instance footballistique continentale.