Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a retenu une liste de 30 joueurs en prévision des rencontres amicales face respectivement à la Mauritanie (le 3 juin), le Mali (le 6 juin), toutes deux à Blida, et la Tunisie (le 11 juin) à Tunis, a indiqué la Fédération algérienne de football (FAF) samedi.
La liste de Belmadi est marquée par le retour des deux joueurs de l’OGC Nice, le défenseur Youcef Atal et le milieu de terrain Hichem Boudaoui qui avaient manqué plusieurs rencontres des Verts notamment lors des qualifications de la CAN 2021 en raison de blessures à répétition.
Le meilleur buteur africain de Ligue 1 française cette saison Andy Delort (Montpellier) effectue lui aussi son retour en sélection après une brève absence contre la Zambie et le Botswana pour le compte des deux dernières journées de qualifications de la CAN 2021.
De son côté, l’attaquant des Crocodiles de Nîmes Olympique Zineddine Ferhat, auteur d’une bonne saison avec son club malgré une descente en Ligue 2 française, retrouve de nouveau les rangs des Verts à l’occasion des trois prochains matchs amicaux.
Le coach national a fait également appel à un novice, le gardien de but de l’Olympique de Médéa Abderrahmane Medjadel, qui fêtera ses 23 ans en juillet prochain. Par ailleurs, le coach national Djamel Belmadi animera une conférence de presse le mardi 1e juin à Sidi Moussa, une occasion pour aborder les prochains rendez-vous des « Verts » et le choix des joueurs convoqués.
Ces rencontres s’inscrivent dans le programme de préparation des Verts pour le 2e tour des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar-2022, dont le coup d’envoi a été reporté de juin à septembre prochain. Les champions d’Afrique débuteront à domicile face à Djibouti, avant de se déplacer à Ouagadougou pour défier le Burkina Faso. Le Niger est l’autre pensionnaire de la poule A. L’Algérie disputera les quatre derniers matchs des éliminatoires en octobre et novembre prochains. Les barrages sont, quant à eux, programmés en mars 2022.
Le sélectionneur national Djamel Belmadi et le président de la FAF Amara Charaf-Eddine, ont convenu d’organiser ces matchs amicaux, suite à la décision prise par la Commission d’Urgence de la CAF, en concertation avec la FIFA, de reporter le début du 2e tour éliminatoire en raison de la pandémie de Covid-19.